Lettre N° 14 Moyen-Orient état des lieux



A l'orée de cette nouvelle année biblique un inventaire s'impose.
Qu'allons nous retenir des événements écoulés au Moyen-Orient ?
A tout prendre, et sans positiver à outrance, il semble qu'au final la baraque tient debout.
L'été a été chaud (sans jeux de mots).

Les manifestations "pacifiques" à Gaza n'ont eu pour conséquences que de rendre la situation de la population encore plus difficile. Comme un coup de boomerang, l'oncle Sam a décidé de couper les vivres aux palestiniens tant qu'ils n'accepteront pas de revenir à la table des négociations.

En Syrie, le despote poursuit sa lutte contre les milices d'opposition et seul un dernier bastion reste à "pacifier" tel les gaulois dans Astérix. L'usage de gaz est redouté ce qui ne mobilise plus les pays européens jusque là vent debout contre ASSAD.

Nous assistons impuissants à la plus grande pantalonnade de la décennie et il faut s'attendre à ce que d'ici peu, ASSAD soit reçu à l'Elysée, diplomatie oblige.

Il a suffit que les russes s'en mêlent pour que tout bascule et que les prétendues frappes ciblées de la coalition s'estompent peu à peu.

Mais aux dernières nouvelles, Trump vient de modifier sa politique et prolonge la présence américaine en Syrie.  Les États-Unis ont jusqu’ici implanté 14 bases militaires en Syrie, dont 12 dans le Nord et le Nord-Est, et deux autres dans le Sud soit environ 2.000 boys. Les Américains ont un plan spécial pour les régions kurdes en Syrie en fournissant des équipements militaires aux kurdes syriens.

Qui s'inquiète en Europe des ces kurdes ballottés entre Turquie et Syrie et de leur progressive extermination ?
D'aucuns regrettent qu'Israël ne s'est pas davantage impliquée dans ce conflit pour faire tomber le tyran et mettre en place un régime démocratique.
Mais à y réfléchir, depuis qu'il est au pouvoir, ASSAD n'a émis aucune menace envers "l'ennemie sioniste" et la frontière est calme, toute chose étant relative.
Non bis in idem. On ne doit pas commettre deux fois la même erreur: la démocratie n'est pas compatible avec la mentalité arabe. Le peuple est avide d'un Bonaparte pour des lendemains qui chantent.
Seul un homme providentiel peut trouver grâce à ses yeux.

C'est aussi pour cette raison, s'il en fallait une, que le régime israélien, seule démocratie du Moyen-Orient, gêne.
Les Palestiniens ne sont pas les seuls à souffrir sur le plan économique.
A y regarder de plus près, Trump a mis l'économie de l'Iran au tapis et ce ne sont pas les élucubrations de la CEE qui y changeront quoi que ce soit.
Et la Turquie itou !!
C'est la dèche.
Et cette vague tel un tsunami a emporté les bourses mondiales dans un (mini) marasme stoppant une progression que rien ne devait arrêter. Mais les arbres ne montent pas au ciel.

En résumé, Poutine a la main sur les régimes totalitaires au grand dam de l'Europe qui n'y peut mais ! et Trump déstabilise l'économie mondiale Chine comprise.

N'est-ce pas une réédition du plan Marshall mais à l'envers.
Il faut avouer qu'on a réveillé l'ours dans sa grotte en prenant systématiquement le contre-pied de sa politique.
Celui-ci use de sa puissance selon l'adage "qui n'est pas avec moi est contre moi".

La détestation de l'homme ne doit pas faire oublier qu'il dirige les USA, pays ami s'il en est, et que Paris vaut bien une messe.
La presse française continue son travail soporifique et en quatre mois de présence, j'ai eu le sentiment de vivre au pays des Schtroumf !! Ne pas affoler les populations.

Et pendant ce temps, la rumeur gronde: Actions violentes des néonazis en Allemagne, fronde des anti réfugiés en Suède (20 % d'étrangers) Europe en panne face au flux ininterrompu d'émigrés.
Bref l'extrême droite a de beaux jours devant elle.

La faute à qui ? Aux éternels humanistes rêveurs ? Aux politiciens populistes ?
Qui a dit que Daesh avait pour objectif de renforcer la présence de l'islam en Europe ?
Ou sont les pancartes de bienvenue de madame Merkel ?
Mais revenons à nos moutons.

Je vous souhaite à tous une année nouvelle de paix, de réussite pour vos enfants, de santé et de sérénité.
Que l'année 5779 vous soit douce.
N'oubliez pas la pomme et le miel.
Chana tova à tous.

Bien à vous

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14