Lettre N° 16 Conflit inter palestinien




Le sujet: Gaza

Un jour peut-être aurons nous le bonheur de flâner sur les plages ensablées de cette enclave désormais ouverte sur le monde avec son port, son souk, ses mosquées, ses bunkers ....
Dans l'immédiat, c'est Beyrouth !!! et c'est pas peu dire.

Petit retour en arrière.
Au joli mois de mai le Hezbollah a décrété une manifestation dite "pacifique" mobilisant des milliers de personnes revendiquant le droit au retour; comprenez la possibilité de reprendre possession de l'endroit où ils vivaient avant la guerre d'indépendance de 1948 perdue par les états arabes voisins.

Ces attroupements à la frontière se sont terminés par des tentatives de pénétration en territoire israélien avec envois de ballons de gaz porteurs d'engins incendiaires ou explosifs.

Tsahal a été mobilisé pour éviter toute intrusion mais n'a pu éviter de multiples incendies (Jusqu'à 10 à 20 par jour) ravageant les champs et vergers bordant la frontière et menaçant les villages.
La situation s'est calmée en été, le Hamas ayant accepté une trêve négociée par le truchement de l'Egypte.
Et patatras c'est la rentrée. Le Hamas montre à nouveau ses muscles.
Pour bien comprendre, il faut sonner chez le voisin Mahmoud ABBAS lequel a décidé de la mort du Hamas puisque ce dernier refuse de reconnaître l'autorité palestinienne laquelle contrôle le Judée-Samarie et voudrait y réunir Gaza pour créer un seul état.

Et comment étouffer le Hamas autrement qu'en lui coupant les vivres de sorte que le sieur ABBAS refuse de financer Gaza puisqu'aussi bien c'est lui seul qui a les clés du coffre.
En voilà un qui a bien compris les leçons de Trump.

Donc réduction drastique du budget de l'UNRWA et couic plus d'argent de la Palestine. Et la situation sanitaire et humanitaire qui s'aggrave si faire se peut au pays de Job.
Plus de courant électrique, pas ou peu de travail....Comment en sortir car la population est en ébullition.

La solution est toute trouvée : Accuser Israël de tous les maux. Souvenez-vous des protocoles des sages de Sion. (Voir lettre 15)
Donc retour aux incendies et accrochages avec l'armée israélienne.

Mais cette fois les règles du jeu ont changé. Israël a prévenu qu'elle ne tolèrera plus ces débordements. D'où 7 morts la semaine passée.
Et qu'on ne nous parle plus de manifestation pacifique.
Curieusement le Hamas de fait pas usage de ses armes sophistiquées sachant qu'il n'aurait aucune difficulté à lancer des missiles sur Tel-Aviv.

Mais au seing de l'état-major du Hamas des voix dissonantes se font entendre et certains veulent à tout prix éviter une confrontation armée avec Israël.
Donc on occupe le terrain en massant des foules à la frontière, donnant en interne le sentiment de défendre les intérêts du peuple.

Les Egyptiens sont fatigués de ces volte-face et n'y croient plus.
Mahmoud ABBAS attend son heure, persuadé qu'il est que le Hamas finira par venir à la table des négociations et se placera sous son autorité.
Mais c'est ici que le bât blesse. Agé de 84 ans et en mauvaise santé, le Président de l'autorité palestinienne est surveillé comme le lait sur le feu par de jeunes loups aux dents longues dont la philosophie est proche de celle du Hamas ou du Hezbollah.

On nous prédit déjà que nous regretterons ce bon vieux copain considéré par certains comme par trop conciliant avec l'occupant sioniste.
Fermez le ban !!!

Et comme disait le fourbe Scapin "Advienne que pourra, voici mon oreiller, dormons!"
Et que se passe-t-il à l'étage du dessus ?

Pas plus brillant. Le syrien lance un appel au dirigeants arabes affirmant que ça y est, la guerre civile est sur le point de s'achever et demande à renouer les liens diplomatiques.
Les septiques et ceux qui ont lancé des cris d'orfraies contre ASSAD seront déçus car la Syrie est un point stratégique au Moyen-Orient. Et finalement il a si peu fait usage d'armes chimiques qu'on va lui pardonner!!
Il y a un pays à reconstruire et pourquoi laisser la place aux seuls russes.
En France, prudemment, c'est le silence radio puisqu'on a bien compris que le vent a tourné.

Saluons tout de même l'acte héroïque du gel pour 6 mois de certains (?) avoirs iraniens. Il s'agirait de fonds de deux diplomates iraniens liés aux services de renseignements qui seraient à l'initiative d'un projet d'attentat déjoué à Villepinte, visant un rassemblement politique d'opposants au régime iranien (Les Moujahidine du peuple).

Décidément en France on accueil n'importe qui !! Souvenez-vous d'un certain Khomeini qui depuis son domicile dans la bonne ville Neauple-le-Château avait organisé la révolution qui nous vaut aujourd'hui le régime islamique le plus extrémiste.

Bon, dans 6 mois on en parlera plus et adieu les fonds qui iront alimenter d'autres attentats.
Parallèlement Madame Merckel en visite en Israël a fait usage d'un langage duplice:
L'Iran doit retirer ses troupes de Syrie (Clin d'œil gratuit et hypocrite à Israël) mais poursuite de l'accord sur le nucléaire (Donc des affaires commerciales).
La vie au Moyen-Orient n'est pas un long fleuve tranquille.
Les S 300 sont arrivés en Syrie.
Un matin on découvrira que l'Iran a lancé son premier missile balistique.
A ce sujet soyez tranquille. Israël veille.

Et comme personne n'y a intérêt, pas même les russes, Israël a les mains libres pour éviter ce scénario catastrophe.
Haut les cœurs.
J'espère avoir la prochaine fois à vous entretenir de sujets moins angoissants.

Shabbat chalom a tous.

Bien à vous



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14