Lettre 34 Pâques ou la sortie d'Egypte


Pessah', la pâques juive, fête le passage du peule juif de l'esclave vers la liberté.

La haggadah est le récit de la sortie d'Egypte où les hébreux avaient été réduits en esclavage et affectés aux durs travaux tels la construction des pyramides.

Cette liberté fut acquise non sans peine, après dix plaies envoyées par D. sur les Egyptiens dont la dernière, la mort des premiers nés en ce compris le fils ainé de pharaon, eurent pour effet de le déterminer à libérer les hébreux lesquels fuirent dans le désert.

On se souvient que ce passage a nécessité une période intermédiaire de trente ans pour qu'une nouvelle génération se lève qui n'avait pas connu l'esclavage.

Pendant les huit jours que dure la fête de Pessah, on ne mange que du pain non levé, la Matsah, pain de misère qui rappelle le jour de cette sortie d'Egypte, où les hébreux dans la précipitation du départ, n'avaient pas eu le temps de faire lever le pain.

Mais qu'est-ce qu'un peuple sans territoire ?

D. lui promit un pays et moïse eut pour mission de conduire le peuple à travers le désert vers un pays qui deviendra le royaume d'Israël avec pour rois bien connus Saül, David puis Salomon etc....

Nous parlons d'une période située entre 1.300 et 1.000 avant notre ère.

Israël fut ravagée et détruite à la suite de la guerre entre les juifs et les romains avec pour point culminant la destruction du temple de Jérusalem en l'an 70 de l'ère moderne.

Il n'en reste aujourd'hui qu'un vestige: le KOTEL ou mur des lamentations.

C'est dire que la présence juive en tant que pays, est historiquement attestée depuis - 1.300 à + 70 soit pendant plus de 1.300 ans suivis d'une période sombre de dispersion du peuple à travers le monde.

C'est la diaspora.

Ceci explique aussi que l'on trouve des juifs dans le monde entier voire dans les endroits les plus reculés.

Mais en raison de la promesse divine de lui accorder un pays, le peuple juif n'a jamais renoncé et avec un entêtement inexpugnable, est revenu sur la terre de ses ancêtres.

Après cette déambulation historique du "peuple élu" à la recherche de sa "terre promise", nous aboutissons à la création d'Israël en 1948.

Je devrais dire la "résurrection" si ce mot n'était pas chargé d'une autre signification religieuse.

Cette fête est-elle d'un autre temps et simple anachronisme ?

La semaine prochaine, nous allons commémorer le Yom Hashoa, journée du souvenir des martyrs.

Les sirènes vont retentir dans tout le pays et glacer le sang des israéliens qui vont se figer sur place pendant deux interminables minutes.


L'histoire d'Israël est une longue litanie de massacres fondés sur un antisémitisme dont les racines sont ancrées dans les ténèbres de l'incompréhension.

Il y a toujours et sans cesse un tyran pour décréter la mort des juifs.

Aujourd'hui c'est l'Iran dont le dirigeant prône la destruction d'Israël.

Le bouc émissaire, recette ancestrale bien connue.

Et qui pour défendre le peuple juif ?

Pas grand monde malgré le vent de modernité et d'inventivité qui souffle d'un petit point sur la carte, ce qui a d'ailleurs pour effet de provoquer la ire du monde musulman lequel dans l'immédiat n'accouche que du terrorisme.

Et pourtant si !

Les chrétiens évangélistes.

Ils sont 40 millions aux USA et constituent la base électorale des républicains.

Ils ont permis à n'en pas douter l'élection de Trump.

Fervents sionistes, ils considèrent que l'établissement de l'état d'Israël est ni plus ni moins que l'accomplissement de la prophétie de la bible, livre qui demeure le best-seller en Amérique!

Chaque année 25 millions d'exemplaires y sont vendus!

Et chaque année, pas moins de 400.000 chrétiens visitent Israël encouragés en cela par des pasteurs charismatiques tels John Hagee ou le télévangéliste Pat Robertson.

  Résultat de recherche d'images pour "pasteur hagee"
Pasteur John Hagee

On peut parler d'un sionisme chrétien, véritable lobby autrement influent que le lobby juif qui s'est embourgeoisé et assimilé avec pour certitude qu'ils n'ont pas voté pour Trump et critiquent Israël pour sa politique de colonisation.

Ce sionisme chrétien ne se contente pas de faire pression sur le plan politique.

Il met la main à a poche et soutient financièrement les juifs qui veulent émigrer en Israël. Des sommes considérables sont collectées auprès des fidèles pour soutenir l'alya américaine vers Israël.

Du jamais vu!! Le monde à l'envers.

Oublié le peuple déicide !!

Bien au contraire: "Pour que Jésus revienne sur terre, il faut réunir les conditions de son avènement ce qui passe par la reconnaissance de l'état d'Israël comme état juif".

Ce sont eux qui ont exigé le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem et Trump n'a fait qu'obéir à un ultimatum qui peut lui assurer sa réélection.

Jérusalem capitale historique d'Israël, échelon nécessaire pour assurer le retour de J.C. sur terre !!?

Et comme la Judée-Samarie faisait partie d'Israël au temps du Christ, il est important que ces territoires soient annexés. "C'est le cœur historique et spirituel d'Israël".

Rien que ça !!

Ils sont plus royalistes que le roi puisque les grands mouvements juifs américains, AIPAC en tête, prônent quant à eux la création de deux états et la fin de la colonisation.

A cela s'ajoute la reconnaissance récente de la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan.

La terre sainte n'a pas fini de faire parler d'elle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14