Lettre 36 Du deuil à l'indépendance


Dernier épisode en date, 750 roquettes tirés depuis Gaza vers le sud d'Israël.

Malgré le dôme de fer qui a intercepté l'essentiel des tirs pointés sur les zones habitées, quatre victimes ont été dénombrées.

Israël a réagit par des bombardements ciblés et un dirigeant du Hamas a été liquidé.

Pendant 48 heures, les habitants des localités proches de Gaza ont vécu l'enfer des bombardements. La sirène d'alarme n'a pas cessé de hurler et la population dut se réfugier aux abris.

Le Hamas a compris qu'en intensifiant les tirs le dôme de fer perdait de son efficacité. Des bâtiments ont été touchés ou détruits.

Et puis retour à la normale comme si de rien n'était.

Et la population du sud qui crie son indignation face à ce qu'elle considère comme un abandon au lieu d'une action d'envergure qu'elle appelle de ses veux.

Ainsi le gouvernement achète une "paix" fragile et à n'en pas douter, le round prochain risque de se produire avant ou pendant l'Eurovision.

Le slogan de Bibi "le calme répondra au calme" est un pis aller mais personne, il faut bien l'avouer, n'est prêt à faire face à l'hécatombe d'une expédition de l'armée dans Gaza pour éradiquer le régime terrorisme qui y sévit.

C'est la guerre d'usure qui se répète à chaque fois que l'Iran a un accès de fièvre. Cette fois se sont les sanctions américaines qui ont pris leur plein effet le 1er avril avec suppression de l'exemption dont bénéficiaient une dizaine de pays encore autorisés à acheter le pétrole iranien.

Le coup est dur pour l'économie iranienne et comme l'Iran ne peut rien faire contre l'Amérique, elle s'en prend à son allié israélien. CQFD.

La sirène a retentit à nouveau ce matin dans tout le pays mais cette fois pour la commémoration des soldats tombés au champs d'honneur et aux victimes des attentats. On en dénombre 35.000 depuis 1948.

La population s'est figée le temps de deux longues minutes.

Et demain nous fêterons le jour de l'indépendance. Israël a 71 ans. Tant de choses ont été réalisées en si peu de temps.

Et c'est aussi un symbole. Jean qui pleure et Jean qui rit dès le lendemain.

Savoir se souvenir un jour et se réjouir dès le lendemain car c'est bien grâce à leur sacrifice que le pays a pu naître, grandir et se renforcer contre l'adversité.

Ici le patriotisme a encore un sens profond.

Les drapeaux fleurissent aux fenêtres.

J'ai le miens.

Mais c'est de paix que je voulais vous entretenir.

Le cimetière est un lieu de paix universel et en ce jour de deuil, ils sont pleins.

Des commémorations dite "Yom hazikaron" sont organisées à travers le pays dont une qui mérite que l'on s'y intéresse.

Des familles de soldats décédés ont décidé de se réunir dans une même commémoration avec des familles palestiniennes endeuillées par la perte d'un être cher, considéré ici comme ennemi.
Curieux mélange des genres au nom de la recherche d'une paix universelle dans la mort.

Une association "Combattants pour le paix" a organisé de puis 2006 cette manifestation du souvenir le jour de Yom hazikaron provoquant la colère de ceux qui y voit une célébration contre nature d'un pacte avec l'ennemi.


Cette commémoration a pris de l'ampleur puisque pas moins de 9000 personnes y ont pris part hier soir. Considérant qu'elle revêt un caractère symbolique des personnalités de gauche y prennent part et en 2018 le célèbre écrivain David Grosman y a pris la parole.

Le gouvernement a refusé a plusieurs reprise l'accès de palestiniens qui souhaitaient y participer et ce pour raison de sécurité. Cette année encore, les autorisations d'accès ont été refusées et l'association a saisi la haute cour de justice laquelle a autorisé 100 palestiniens à pénétrer en Israël malgré la fermeture de la frontière qui sévit pendant ces deux jours sensibles.

Cette situation est source d'une controverse sans fin.

Comment peut-on asseoir au même rang les victimes et leurs prédateurs ?

Entreprise de mauvais goût pour certains, recherche d'une union dans le deuil pour d'autres, reste à savoir ce que les familles palestiniennes viennent y chercher et au nom de quel principe ?

Il est vrai qu'il existe un mouvement très puissant de rencontre entre israéliens et palestiniens pour une recherche de la paix par l'union des peuples par dépit de l'incapacité des politiques à la recherche d'une solution.  

Ces gens sont peut-être en avance sur leur temps.

On commémore bien en France les guerres passées aux côté des allemands.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14