Lettre 45 Tel-Aviv d'où viens-tu
Tel-Aviv de l'origine à nos jours
Sans remonter
à la nuit des temps, l'histoire de Tel-Aviv est liée à celle de la ville de
Jaffa, port antique s'il en est et peut-être le plus vieux port du monde
méditerranéen.
Le général
Bonaparte avait reçu mission de mener une expédition scientifique en Egypte,
campagne qui devait durer trois ans de 1798 à 1801.
L’expédition d’Egypte est
une campagne militaire menée par Bonaparte entre 1798 et 1801 afin de s’emparer
de l’Egypte et de contrôler la route des Indes dans le but de lutter contre la
Grande-Bretagne, hostile à la France de la Révolution. Il s’agit également
d’une véritable expédition scientifique et culturelle visant à découvrir
l’Egypte, alors considérée comme le « berceau des civilisations ».(Source
Wikipedia)
Bonaparte avait promis de libérer la
Palestine des occupants ottomans et de la rendre aux juifs, lesquels considéraient
alors ce libérateur comme un exécuteur messianique.
Le siège de Jaffa se terminera
rapidement par la reddition des soldats turcs menés par Djezzar Pacha le 7 mars
1799.
Trois mil soldats turcs furent faits
prisonniers puis massacrés et la soldatesque napoléonienne se livra à tant d'exactions
envers la population civile en ce compris les juifs de Jaffa, que ces derniers fuirent
la ville.
La population fut décimée et une malédiction s'abattit sur la ville
ancestrale.
Une épidémie de peste se rependit et
affecta l'armée de Bonaparte laquelle, arrivée aux portes de Saint-Jean-D'acre
et se heurtant aux turcs soutenus par la marine anglaise, dût se retirer de
Palestine pour s'en retourner au Caire.
Tel fut le destin de cette ville qui
demeura sous le coup de ce sort pendant tout le 19ème siècle.
Il faut dire que la situation des
populations de la Palestine ottomane était critique sur la plan économique.
Jaffa était entourée de déserts et les quelques terres arables appartenaient à
de riches effendis vivant au Caire ou à Constantinople.
L'administration turque infligeait aux
habitants de lourdes taxes et les bakchichs étaient de rigueur.
Pourtant un événement va sortir cette ville
de sa léthargie. La conquête de l'Algérie en 1840 puis du Maroc par la France
du général Bugeaud va permettre aux juifs d'émigrer librement vers la Palestine.
Trois cents juifs venus d'Afrique du
nord sont alors recensés à Jaffa et bénéficieront même de la protection consulaire française.
Rappelons pour mémoire que le décret
Crémieux accorde en 1870 la citoyenneté française aux juifs d'Algérie alors que
les populations musulmanes demeureront sous statut indigène.
Cette différenciation provient du fait
que les juifs d'Algérie ont accepté de se soumettre aux lois françaises y
compris pour le statut personnel (Mariage, divorce, état civil ...) alors que
les populations autochtones musulmanes ont refusé pour n'être soumises qu'aux
lois coraniques, situation incompatible avec les lois de la république.
C'est ainsi que le port va se
développer pour constituer le passage obligé des pèlerins de plus en plus
nombreux affluant du monde entier pour visiter les lieux saints qu'ils soient chrétiens
ou juifs.
Vers 1880 la première grande migration
des juifs chassés de Russie par les pogroms rendra nécessaire la création de
villes nouvelles en dehors des localités arabes.
Les organisations sionistes se
mettrons en chasse de terrains propices à cette expansion. C'est ainsi que
seront acquises les terres désertiques situées au nord de Jaffa et réparties en
1909 entre 66 familles d'immigrants qui seront les précurseurs de la nouvelle
ville dénommée Tel-Aviv (Colline du printemps en hébreu).
Ce nom a également été choisi par
référence au livre prophétique de Théodore Herzl "Altneuland" (Le
vieux nouveau pays) paru en 1902 et traduit en hébreu par Nahum Sokolov sous le
titre "Tel-Aviv" dont voici un résumé:
Friedrich Löwenberg, un jeune intellectuel viennois juif lassé de sa vie en Europe, entame un voyage vers l'Asie avec l'intention de se retirer dans une île de l'Océan Pacifique. Il part en compagnie d'un aristocrate prussien, Kingscourt. En chemin, ils s'arrêtent à Jaffa et y découvrent la Palestine dans un état d'abandon. Ils se retirent ensuite sur leur île pendant vingt ans. Au retour, lorsqu'ils repassent par la Palestine, ils découvrent la région transformée, changée en une société cosmopolite florissante. Car dans l'intervalle, les juifs d'Europe ont redécouvert la région, qui est leur Altneuland dans leurs traditions, et l'ont fait prospérer.
Friedrich Löwenberg, un jeune intellectuel viennois juif lassé de sa vie en Europe, entame un voyage vers l'Asie avec l'intention de se retirer dans une île de l'Océan Pacifique. Il part en compagnie d'un aristocrate prussien, Kingscourt. En chemin, ils s'arrêtent à Jaffa et y découvrent la Palestine dans un état d'abandon. Ils se retirent ensuite sur leur île pendant vingt ans. Au retour, lorsqu'ils repassent par la Palestine, ils découvrent la région transformée, changée en une société cosmopolite florissante. Car dans l'intervalle, les juifs d'Europe ont redécouvert la région, qui est leur Altneuland dans leurs traditions, et l'ont fait prospérer.
Dans les années 1930 ce sont cette
fois les juifs allemands fuyant les persécutions nazies qui vont affluer et
grossir les rangs de la population de Tel-Aviv. Elle passera en 10 ans de
35.000 à 150.000 habitants en 1937. En parallèle, sa sœur jumelle Jaffa ne
comptait alors que 69.000 habitants dont la moitié était d'origine juive.
Les juifs allemands apporteront dans
leurs valises le style Bauhaus et les architectes feront de Tel-Aviv un des plus
grand centre du style Bauhaus international.
Tel-Aviv compte aujourd'hui 500.000
habitants et sa périphérie, le Goush Dan compte 3,5 millions d'habitants
rassemblant 254 localités.
Par comparaison, Jérusalem ne compte
qu'un million d'habitants alors que la population totale d'Israël compte 8
millions d'habitants dont deux millions d'arabes israéliens.
Capitale économique du pays, Tel-Aviv n'aura été la capitale politique du nouvel l'état que pendant quelques mois depuis la déclaration d'indépendance en mai 1948 jusqu'au 23 janvier 1949.
Aujourd'hui, comme toutes les grandes métropoles du monde, elle est envahie par les vélos et trottinettes électriques.
100 ans d'histoires. Que de chemin parcouru en si peu de temps.
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