Lettre 49 Le Mossad dévoile ses secrets



Il n'est pas de tradition que le Mossad s'épanche dans les médias. 

Mais les temps changent.

L'Iran s'est glorifiée d'avoir mis en échec une tentative d'élimination ciblée visant Qasem Soleimani, commandant des forces Al-Qods.


תמונה מחולקת של יוסי כהן ראש המוסד עם קאסם סולימאני (צילום: רויטרס, AP)
Qasem Soleimani        Yosi Cohen

Le Mossad (Institut pour les renseignements et les affaires spéciales) dont les objectifs, la structure et les pouvoirs sont exemptés des lois constitutionnelles de l'État, est soumis à des procédures secrètes qui n'ont jamais été révélées. Son directeur Yossi Cohen, relève directement et uniquement du premier ministre.

Le Mossad est spécialisé dans la lutte anti-terroriste, le renseignement et les opérations dites"spéciales".

C'est lui qui organisa l'enlèvement du criminel nazi Eichmann en Argentine et son transfert en Israël où il sera jugé, condamné et exécuté.

Le Mossad est aussi à l'origine du transfert des vedettes de Cherbourg en décembre 1969 acquises par Israël et placées sous embargo par le Général De Gaulle lors de la guerre des 6 jours.

Durant les années 1970 sous l’impulsion du Premier ministre Golda Meir, le Mossad assassina plusieurs membres du groupe terroriste Septembre noir, responsable de la prise d’otages et du massacre de 11 athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972.

Yossi Cohen a fait savoir: "Nous procédons à des éliminations sans état d'âme de membres du Hamas à l'étranger; pour ce qui concerne  Qasem Soleimani , il n'a pas encore fait l'erreur permettant de l'inclure dans le club très fermé de la liste des candidats potentiels à l'élimination".

Roulement de tambour; fermer le ban !

Et d'ajouter: " Il sait pertinemment que son élimination n'est pas une chose impossible. Ses activités nous sont connues, sont suivies de près et nous les combattons." 

Sur l'interrogation concernant la baisse des actes d'élimination ciblée, Yossi Cohen se reprend:

"Ne vous attendez pas à ce que le Mossad dévoile ses activités; nous procédons à de nombreuses éliminations des membres du Hamas à l'étranger, mais l'ennemi a changé sa stratégie et ne s'empresse plus de nous les attribuer. Depuis les agents locaux jusqu'à ceux qui procurent les armes pour attaquer Israël, nous neutralisons la menace, il ne s'agit pas d'acte de vengeance. Nous sommes présent là où l'état d’Israël est menacé".

Il a confirmé que l'Iran n'a pas abandonné son intention de se procurer l'arme nucléaire:

 "Nous ferons tout, mais absolument tout pour que cela n'intervienne pas; d'une façon ou d'une autre, nous saborderons ce projet; toutes les possibilités sont envisagées. Mais Israël n'a pas d'intérêt à entrer en conflit avec l'Iran; ce n'est pas comme ça qu'on dirige un pays; Israël a un intérêt différent: verrouiller toute possibilité  iranienne d'aboutir à son projet nucléaire; nous ne voulons pas faire tomber le régime, nous ne voulons pas nous venger contre les scientifiques du nucléaire, ni faire sauter des bases à Téhéran; en fin de compte, le but d’Israël est de forcer les iraniens à renoncer à l'uranium militaire".

Interrogé sur la menace que l'Iran fait peser sur l'existence il a répondu:

"Pas du tout, c'est une question de sécurité mais pas un danger de survie d'Israël, sauf  si l'Iran réussit à obtenir l'arme atomique. L'Iran n'a pas encore rompu le pacte nucléaire bien qu'elle y soit prête. Nous n'oublions pas notre but premier qui est d'établir un statu quo nouveau et efficace pour Israël. Nous ne recherchons pas l’aventure; et que cela soit bien clair pour tous, tout sera entrepris pour que l'Iran ne fabrique pas la bombe atomique. Soit nous l'éviterons par un accord, soit par tout autre moyen. Toutes les options sont envisagées en ce compris une attaque directe en Iran, bien que cette éventualité soit compliquée et de dernier recours; mais nous n'hésiterons pas à l'utiliser en désespoir de cause".

Pourquoi le Mossad n'élimine pas le chef du Hezbollah Yusen Nasrallah ?

Yossi Cohen: "La question est mal posée. Sait-il que nous avons la possibilité de l'éliminer ? La réponse est positive."

Que faut-il déduire de cette interview ? Que la fin justifie les moyens ?

Il semble au contraire que c'est davantage la menace que fait peser le Mossad que l'acte lui-même qui permet de maintenir le niveau de dangerosité à un niveau acceptable.

En résumé celui qui se sait menacé limitera son action. Telle semble bien être la philosophie du chef du Mossad.

Il n'y a pas de guerre propre. Mais quelles sont les limites morales?

Quand la survie est en danger, il faut admettre la légitime défense.

Ceux qui pensent naïvement qu’Israël n'est pas en danger de disparition se trompent. Yossi Cohen est venu nous le rappeler.

Et, à n'en pas douter, il sait de quoi il parle.













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14