Lettre 57 Un homme s'est levé et défie Natanyaou


It’s a long Way to Tipperary.
Il est difficile de décrire l’état de résignation du peuple face à  l’impasse politique due au refus des opposants à accepter une coalition avec un Likoud dirigé par Natanyaou.
Car là se trouve bien le problème.
Certains tentent d’écarter Bibi par des artifices juridiques en raison des poursuites judiciaires dont il fait l'objet.
A tort puisque la loi est muette et qu’il peut en théorie obtenir l’immunité.
Le président de la Knesset a bien tenté de proposer l’abandon des poursuites contre son retrait de la vie politique.
En vain. Et c'est mal connaitre l'animal.
Aussi la Knesset a voté sa dissolution et a fixé les prochaines élections au 2 mars 2020.
Au Likoud on se serre les coudes et malgré les deux échecs successifs, on veut encore y croire. 
Pourtant la situation est tendue.
Démocratie totalitaire oblige, Bibi aurait préféré éviter des primaires au Likoud.
Mais assuré d être plébiscité, il s’est plié à ce jeu dans lequel il excelle.
Elles auront lieu le 26 décembre.
Un seul concurrent a osé l’affronter: Gidhon SA'AR.
Et voilà que de façon inattendue les sondages lui donnent le même taux de réussite que Bibi s’ il se présente à sa place comme dirigeant du Likoud.
Surprise surprise !!
En effet les tous derniers sondages accordent 37 mandats au lieu de 35 au parti bleu-Blanc de Gans tandis que le Likoud en perd deux et n’obtiendrait que 31.
Avec ce résultat, et même avec le ralliement improbable de Libermann, le bloc de droite ne pourrait former une coalition majoritaire.
La situation serait meilleure si Gidhon SA'AR était préféré à Bibi lors des primaires. Voilà qui donne à réfléchir aux électeurs de droite.
Alors surtout que les sondages imputent à Bibi la responsabilité majeure de l’échec des deux tours précédents.
Logique implacable.
Mais qui est donc Gidhon SA'AR ?


Compagnon de Natanyaou de longue date il a été de tous les combats. C’est un fidèle parmi les fidèles, il a exercé les fonctions majeures les plus diverses sur le plan politique.
Âgé de 51 ans, Diplômé en droit et en science politique, il a été tour à tour journaliste, avocat puis procureur de la république.
Il a exercé les fonctions de ministre de l’intérieur et de l’éducation, bref un homme d’expérience qui siège depuis 15 ans à la Knesset.
Alors pourquoi a-t-il exigé que se tiennent des primaires et pourquoi y affronter celui à qui il doit tout ?
Tel Iznogood veut-il tuer le père ?
A l’entendre Bibi est un ingrat tant envers le Likoud qu’il dessert qu’envers lui-même. Son leitmotiv : « Bibi a échoué deux fois, il est hors jeu, il faut du changement et j'incarne cet homme ». 
La campagne des primaires bat son plein et plusieurs lieutenants du parti affichent leur soutien à SA'AR quitte à fâcher Bibi. Et comme d’habitude ces primaires vont diviser profondément le Likoud lequel risque d’en sortir exsangue.
Au final, si SA'AR n’est pas choisi, ne va-t-il pas créer son propre parti.
Ce qui est certain c’est que SA'AR pourra trouver facilement des alliances y compris avec Bleu-blanc et sortir ainsi le pays de l’ornière.
Mais au Likoud Bibi a toujours ses thuriféraires et quitte à plonger vers l’abîme ils continuent à faire bloc. Il crient « BIBI mêler’ Israël » Bibi roi d’Israël.
Cela sera-t-il suffisant ?
Il reste dix jours pour départager les deux prétendants.
Le choix paraît simple: risquer un nouvel échec ou tuer dieu le père|.
Un homme s’est levé. Il passe de l’ombre à la lumière.
Attendez-vous à entendre parler de lui.

Et puisqu'il est question d'ombre et de lumière, comment ne pas évoquer la fête de H'annouka laquelle commencera au coucher du soleil le 22 décembre et durera 8 jours pendant lesquels chaque soir chaque foyer allumera le petit chandelier en ajoutant chaque jour une bougie supplémentaire.
Résultat de recherche d'images pour "hanouka""
Allumage de la première bougie devant les beignets traditionnels de H'annouka

Fête des lumière par excellence, sa signification remonte à la nuit des temps.
Au IIe siècle avant l’ère commune, la terre d'Israël était gouvernée par les Grecs qui voulurent forcer le peuple juif à accepter la culture et les croyances grecques en remplacement de l’observance de la foi juive. Contre toute attente, les hébreux vainquirent l’une des armées les plus puissantes de la terre et chassèrent les Grecs du pays. Ils reprirent le Saint-Temple de Jérusalem et le consacrèrent de nouveau au service de Dieu.
Lorsqu’ils voulurent allumer le chandelier du Temple, ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile pure qui avait échappé à la profanation par les Grecs. Ils allumèrent le chandelier et l’huile à peine suffisante pour un jour dura miraculeusement huit jours, jusqu’à ce qu’une nouvelle huile puisse être préparée dans des conditions de pureté rituelle.
Pour commémorer et faire connaître ce miracle, les sages ont institué la fête de H'annouka.
Cette fête est inculquée aux enfants juifs dès leur plus jeune âge et chacun se réjouit chaque soir d'allumer son petit chandelier dès la tombée de la nuit en entonnant les chants qui accompagnent cette cérémonie familiale.

C'est aussi comme dans d'autres traditions la victoire de la lumière sur la pénombre, du savoir sur l'ignorance, de la liberté sur la servitude, de l'allégresse sur le désespoir.

Que votre face soit illuminée par par la lumière des millions de chandeliers qui seront allumés par petits et grands et que de ces petites lumières faibles et vacillantes jaillisse la victoire du bien contre le mal.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14