Lettre 63 La brigade juive


La doxa veut que les juifs se sont laissés mener aux fours crématoires comme des moutons.

Il faut tordre le cou à cette vision ignorante des circonstances dans lesquelles des populations désorganisées, affaiblies par les privations et abandonnées par leur congénères n'ont pu résister à l'impensable.

En voici ici une illustration.

Revenons au début du 20ème siècle, période où l'empire ottoman régnait sur tout le Moyen-Orient en ce compris la Palestine qui ne constituait qu'une vague province aride et déshéritée.

La première guerre mondiale se déroulait également dans les Balkans (Campagne des Dardanelles dite de Gallipoli) et les turcs qui avaient choisi de s'allier aux allemands s'opposaient aux français et aux anglais.

Ces derniers basés en Egypte vont remonter vers la Palestine et les responsables sionistes Zeev Jabotinski et Joseph Trumpeldor vont proposer aux anglais de créer la Légion Juive pour combattre à leurs côtés.

Fichier:Zeev Jabotinsky uniform.jpg    
  Zeev Jabotinski                    Joseph Trumpeldor

Ainsi 650 volontaires sont enrôler en 1914 sous les ordres du lieutnant-colonel Patterson. Ils participent en avril 1915 à la bataille des Dardanelles.

C'est certainement leur bravoure qui contribuera à la Déclaration de Balfour en 1917 permettant après la guerre à la création d'un foyer juif en Palestine.

En 1918 cette Légion Juive combattra contre les turcs pour la libération de Jérusalem sous le commandement de Jabotinski.

Cette unité sera dissoute en 1919. A cette époque, l'Angleterre vient de recevoir de la SDN mandat de gestion et de contrôle de la Palestine afin de favoriser le développement d'un foyer juif.

Les anglais ne permettrons pas la création d'une armée juive officielle se sorte que deux branches armées se développeront de façon occulte: L'Irgoun et la Hagana, lesquelles seront unifiées en 1948 lors de la création de l'état pour devenir TSAHAL (Tsava Hagana Le'israel = Armée de défense d'Israël)

L'idée était simple: En participant aux combats aux côtés des alliés, les juifs montés en Palestine acquerraient une expérience militaire permettant de faire face aux attaques perpétuelles des populations arabes locales et pavaient la voie vers la création de l'état.

La question a rebondi en 1939 lorsque la seconde guerre mondiale s'est exportée au Moyen-Orient. Rappelons que la France de Vichy occupait le Liban et la Syrie (Voir lettre 54) et qu'un affrontement avec les anglais était inévitable.

Les juifs de Palestine vont se mobiliser et intégrer massivement l'armée anglaise dès 1939. 

Chaïm Weizmann alors président de l'organisation sioniste mondiale va proposer au gouvernement britannique de Neville Chamberlain  la création d'unités spéciales enrôlées sous un drapeau frappé de l'étoile de David.

Si cette proposition fut un temps refusée, en 1944 Winston Churchill finit par donner son accord et la Brigade Juive fut fondée en Palestine mandataire le 20 septembre 1944.

<p>Une affiche de recrutement britannique encourage les Juifs de Palestine à s’enrôler dans la Brigade juive. Palestine, janvier 1945.</p>

Drapeau de la Brigade Juive avec mention"Enrôle toi dans la brigade juive combattante"

Elle comptait 5.000 combattants et fut envoyée combattre en Italie où les alliés se heurtaient à la "Ligne Gustave", ligne retranchée derrière laquelle les troupes d'élite SS ont retardé l'avancée alliée pendant plusieurs mois. 


Lignes de défense construites par les allemands en Italie

Parmi ces engagés volontaires se trouvaient nombre de rescapés de la Shoa, précisément ceux auxquels les ignorants reprochent de s'être livrés aux nazis sans combattre.

La brigade était commandée par le général anglais Ernest Benjamin.

Members of the Jewish Brigade, an all-Jewish unit formed within the British army, in Tel Aviv. [LCID: 87455]
Troupes de la Brigade Juive sur les plages de Tel-Aviv

Les combats furent violents notamment lors de la bataille de Monte Cassino. Les soldats nazis ont reçu pour la première fois des salves  envoyées par des combattants munis du drapeau juif.

Belle revanche sur l'adversité!!  

<p>L’équipe d’un mortier de 3-inch de la Brigade juive de l’armée britannique, composée de volontaires de Palestine, tire sur des positions allemandes au cours de l’offensive finale des Alliés en Italie, 30 mars 1945.</p>
Servants de mortiers tirant sur une position allemande

A cette même époque les arabes représentés par le grand mufti de Jérusalem avaient pris fait et cause pour le régime nazi.


Trente trois soldats juifs sont tombés au champs d'honneur et sont enterrés au cimetière militaire de Ravenne comptant 1.000 tombes de soldats du Commonwealth.

Cimetière de guerre de Ravenne
Cimetière de Ravenne (Italie)
https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/overseas/second-world-war/italy/ravenna

Ces soldats poursuivirent le combat jusqu'à la fin de la guerre puis intégrèrent pour partie l'organisation Brich'ah, dédiée à l'aide aux survivants de la Shoa pour émigrer vers la Palestine mandataire.


Ils seront également les premiers enrôlés dans l'armée israélienne lors de la guerre d'indépendance de 1948.

Petit rappel: Les élections à la Knesset ont lieu le 2 mars prochain.


A dimanche prochain pour des nouvelles de demain.





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14