Lettre 68 Pâques confinée


Le Corona virus frappe aussi au pays des merveilles mais dans des proportions moindres. (60 décès à ce jour pour une population de 8 millions d'habitants))

Un peuple qui a vécu des confinements oh combien plus sévères, que ce soit dans les ghettos ou dans les camps de la mort de sinistre mémoire, accepte mal le confinement quasi total qui a été décrété.

Et voici la fête de Pessah' (La Pâques juive) qui approche alors que le gouvernement israélien a interdit toute réunion de famille.

Le soir du mercredi 8 avril appelé Erev Pessah' la tradition ancestrale remontant dans la nuit des temps veut que la famille au sens large se réunisse pour manger le repas du "Séder".

Ce repas célèbre la sortie des hébreux d'Egypte, événement historique situé vers - 1.300  et où ils étaient retenus en esclavage.

Moïse, nourrisson hébreu sauvé des eaux du Nil par la fille de pharaon, élevé à la cour comme prince d'Egypte mais ayant découvert son origine, recevra de D.ieu (*) mission de libérer son peuple.


Le repas est précédé de la lecture de la Hagada, récit de cette épopée au cours de laquelle D.ieu a fait tomber dix plaies sur l'Egypte pour contraindre pharaon à laisser les hébreux quitter le pays:

1. L'eau du Nil et de toute l'Égypte se changea en sang
2. Les grenouilles infestèrent le pays
3.Les moustiques
4. La vermine envahit le pays
5. Le bétail fut décimé par une peste
6. Des ulcères s'abattirent sur les Égyptiens et leurs animaux
7. La grêle détruisit la plupart des récoltes
8. Les sauterelles dévorèrent ce qui avait survécu à la grêle
9. Les ténèbres recouvrirent le pays
10. La mort des premiers-nés en ce compris le premier-né du Pharaon.

Univers Torah - Vivre la Torah | Dossier : Les dix plaies: comme ...
Les dix plaies d'Egypte

A l'énoncé de chacune de ces plaies, on trempe son doigt dans son verre de vin et on en jette une goutte parterre.

Au milieu de la table se trouve le plateau du Seder comportant six ingrédients rappelant le sort pénible des esclaves hébreux: herbes amères (Raifort), d’autres herbes, eau salée, sauce aux fruits, un os et un œuf dur.

Plaque De Seder Juif. Six Aliments Composent Ce Repas De La Pâque ...
Plateau du Séder

C'est sous forme de hors d'oeuvre que l'on va manger quelques herbes amères et la sauce représentant la brique et le mortier avec lesquels on força les hébreux à construire les édifices égyptiens.

Puis le repas est copieux, mais le pain se réduit à la Matsa (Pain azyme) pain de misère non levé rappelant qu'en fuyant l'Egypte les hébreux n'avaient pas eu le temps de faire lever la pâte.


On doit boire quatre coupes de vin en s'accoudant sur le côté à la façon des anciens.

Pendant les huit jours que dure la fête, on ne consomme entre autres aliments usuels, que du pain azyme et on s'abstient de toute nourriture ou boissons à base de céréales.

Même pendant les pires moment de l'histoire, les juifs ont célébré la Pâques, et voici que cette fois-ci, sa célébration se fera à huis clos, parfois seul ou en couple mais sans les ascendants et descendants.

Et qui récitera le "Ma Nichtana" (En quoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?) chant biblique traditionnel au cours duquel le plus jeune enfant de la famille pose les quatre questions incarnant quatre personnages mystiques ayant chacun une approche différente de la tradition juive.Haggada Béyad Hazaka - 2. Ma Nishtana
Le plus jeune enfant entonne le Ma Nichtana

Le Corona virus est-il la onzième plaie d'Egypte ?

Et que va-t-il en sortir ?

Certains prétendent que rien ne sera plus pareil et qu'on ne peut continuer à agresser la nature par une pollution excessive. Qu'un nouvel ordre mondial va naître pour changer la planète.

Cette plaie qui nous frappe serait donc un avertissement de la nature avant d'autres paies plus graves si nous n'y prêtons pas attention.

Pharaon avait refusé 9 fois puis s'est soumis à l'injonction divine face à la dépouille mortelle de son fils aîné.

Les hébreux, esclaves "confinés" en Egypte ont recouvré la liberté pour se perdre dans le désert pendant 30 ans avant de pénétrer en terre d'Israël qui leur était promise.

Mais souvenez-vous qu'après avoir libéré les hébreux, pharaon s'est ravisé et a envoyé ses troupes pour rattraper les hébreux lesquels franchirent malgré tout la mer rouge à pieds secs.

On nous promet cette fois 100.000 morts. Et après ?

Vous verrez que l'épidémie passée, face au marasme économique qui va s'abattre sur le monde, les hommes vont s'affranchir des bonnes paroles pour parer à l'urgence et tout continuera comme avant.

Ainsi va le monde!

Bon confinement et bonnes fêtes de Pâques à tous.


* "Tu ne prononceras pas le nom de D.ieu en vain", raison pour laquelle il est d'usage de l'écrire en abrégé ou avec une ponctuation.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14