Lettre 74 Boycotter le boycott





Vous avez certainement entendu parler du BDS et de sa campagne de boycott ourdie contre Israël.

Mais de quoi s'agit-il exactement et quelles sont les intentions apparentes et masquées de cet organisme ?

BDS pour "Boycott-Désinvestissement-sanction" et pour slogan "Notre réponse à l'apartheid, la colonisation et l'occupation israélienne".

Tout un programme.

BDS France

Qui se trouve à la base de cette organisation dans sa version française.

A l'examen des signataires, on y trouve essentiellement des associations musulmanes de France ou d'Afrique du nord, ce qui est bien naturel et politiquement correct.

Ce qui l'est moins, on y trouve également une kyrielle de mouvements politiques d'extrême gauche, ce qui amène de l'eau au moulin de ceux qui dénoncent la récupération des voix sur le plan électoral, mais passons.

Mais ceci n'est qu'une façade. Ce qui le site ne dévoile pas, c'est que les fondateurs et les dirigeants sont exclusivement palestiniens et que le but est exclusivement de promouvoir la politique palestinienne contre "l'occupant sioniste".

Historiquement le BDS se pare d'un succès dans la lutte contre l'apartheid qui a sévit en Afrique du sud par des moyens pacifiques du même ordre.

Mais quel amalgame entre un pays qui niait tous les droits aux populations noires et un pays en guerre en charge du maintien de l'ordre dans un territoire soutenus par des organisations terroristes.

Sur son site on peut lire: "Ce boycott ne vise pas la société israélienne ni les individus qui la composent, en tant que tels, il vise la politique coloniale d’occupation israélienne et ses partisans."

A ce titre, BDS entend faire pression sur les gouvernements afin qu'ils suppriment les accords commerciaux avec Israël et fassent respecter les décisions internationales condamnant la politique israélienne.

Le boycott s'applique à tous les produits israéliens mais également aux entreprises qui pactisent avec Israël dans le cadre économique mais aussi culturel.

Et quelles sont donc ces entreprises frappées de boycott ?

Voici les principales pour ne pas les citer:

CATERPILLAR
HEWLETT PACKARD
PUMA
VEOLIA
ALSTHOM
AXA
COCA COLA
DANONE
NESTLE

Et d'autres non des moindres:

 
Liste des produits français sujets à boycott

Vous ne serez pas étonnés d'apprendre qui sont ceux qui financent ce mouvement:

Plusieurs gouvernements internationaux, des fondations et des organismes de charités islamiques sont les sources principales de soutien financier de BDS. La campagne BDS est également soutenue financièrement par le Fatah ainsi que par des organisations sur les listes terroristes européennes et des États-Unis.(Source: Wikipedia)

Nous voilà en bonne compagnie.

Sur le plan culturel, BDS fait pression sur les artistes qui souhaitent se produire en Israël afin qu'ils y renoncent, pression qui s'exerce par menaces à peine voilées. 

Madonna en a été l'archétype mais a refusé de se plier aux menaces proférées par BDS lors de sa participation à l'Eurovision qui s'est tenue en 2019 en affirmant "Le BDS n'arrêtera pas m musique".

Coup de chapeau!

Eurovision 2019 : Madonna veut chanter en Israël malgré les appels ...


Madonna lors de sa prestation à l'Eurovision 2019

Cet activisme pseudo-économique a été condamné par le justice française.

Les faits remontent aux 26 septembre 2009 et 22 mai 2010, quand des militants avaient participé à une action à l’appel du collectif Palestine 68, dans l’hypermarché Carrefour d’Illzach, dans la banlieue de Mulhouse (Haut-Rhin). Vêtus de tee-shirts barrés du slogan « Palestine vivra, boycott Israël », ils avaient distribué des tracts aux clients sur lesquels était écrit : « Acheter les produits importés d’Israël, c’est légitimer les crimes à Gaza, c’est approuver la politique menée par le gouvernement israélien. »


La Cour de cassation avait tranché le débat en octobre 2015 en confirmant la condamnation prononcée par la cour d'appel de Colmar considérant que ces actions étaient constitutives du délit de « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée » (article 24 de la loi sur la presse).

Mais la cour européenne des droits de l'homme (CEDH) vient de condamner la France pour avoir ainsi violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme sur la liberté d’expression. Elle rappelle que cet article « ne laisse guère de place pour des restrictions à la liberté d’expression dans le domaine du discours politique ou de questions d’intérêt général. Par nature, le discours politique est souvent virulent et source de polémiques. Il n’en demeure pas moins d’intérêt public, sauf s’il dégénère en un appel à la violence, à la haine ou à l’intolérance. »

La liberté d'expression. 

Que ne fait-on en son nom ?

Lisez bien ce texte:

Article 10 CEDH - Liberté d'expression. ... « Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière.

Il y a une différence entre l'expression et la pression directe exercée sur un commerce et ses clients pour mettre en place un boycott commercial ce qui constitue un délit.

Il y a passage à l'acte et il est tellement dissuasif que vous ne trouverez guère dans les rayons de fruits avec l'affiche "Provenance Israël".

La CEDH n'a pas fait la différence ente expression verbale et action physique.

http://www.revolutionpermanente.fr/IMG/arton2176.jpg
Auriez-vous osé acheter des oranges Jaffa ce jour la ?!!

Certes, il n'y a pas eu violence, mais imaginez ce qui se passerait si chaque groupuscule militant contre la politique d'un pays menait une telle campagne 

Mais quel est l'impact véritable de cette campagne de boycott ?

BDS se crédite d'une influence croissante faisant échouer des investissements ou contrat envisagés en Israël. Nombreux sont les artistes qui ont annulé leur venue.

https://www.bdsfrance.org/20-points-forts-de-limpact-de-bds-en-2019/

On aurait pu penser que cette organisation qui se pare de la défense des intérêts palestiniens militerait pour la promotion de produits en provenance de Palestine et surtout de Gaza qui en a bien besoin. Il n'en est rien.

Ceci démontre encore une fois que ces activistes se trompent de cible sauf à ne montrer le visage véritable de cette action de lutte politique ouverte contre Israël.

Nul besoin de citer ici les avancées et découvertes mondiales des chercheurs israéliens. S'il fallait les boycotter tous, on risquerait de retourner à la bougie.

Et s'ils découvraient le vaccin contre le COVID 19 !

Acheter israélien c'est aussi soutenir une industrie et une culture qui emploient de nombreux palestiniens. Ce que BDS ne fait pas.

Chacun voit midi à sa porte.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14