Lettre 80 L'Alya ou la montée vers Israël

 ALYA = Ascension ou montée vers Israël

C'est le terme consacré pour désigner les vagues successives de migrations des juifs vers la terre sainte, un peu comme monter à Paris ou descendre sur la côte d'Azur.

Vous savez qu'en l'an 70 de notre ère, les romains qui avaient envahi la terre d'Israël ont soumis sa capitale Jérusalem à un siège puis à son saccage avec destruction du Temple érigé par le roi Salomon et agrandi par le roi Hérode.

Il y a 1 947 ans, les Romains détruisaient le temple de Jérusalem

Reconstitution du temple de Jérusalem

Le peuple a été déporté vers Rome et ceux qui ont pu s'enfuir ont essaimé dans toute la Méditerranée. C'est la diaspora.

 Seule une petite communauté estimée à 30.000 âmes y a de tout temps subsisté dans cette province romaine dénommée par dérision "Palestine" afin de faire disparaître et gommer ce qui fut le royaume d'Israël. 

Cette Palestine a été décrite par les pèlerins et voyageurs comme une contrée déserte, aride et inhospitalière. Après la chute de l'empire romain, les byzantins puis les arabes vont occuper cette région qui ne sera considérée au 19ème siècle que comme une vague province de l'empire ottoman.

Pendant vingt siècles d'errance les juifs ont répété dans leurs prières  cette litanie tirée du livre de Jérémie: אִם-אֶשְׁכָּחֵךְ יְרוּשָׁלִָם-תִּשְׁכַּח יְמִינִי

"Si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite se dessèche !"

Et le psaume ajoute: "Que ma langue s’attache à mon palais, si je ne me souviens de toi, si je ne fais de Jérusalem le principal sujet de ma joie !"

Ce texte est est la pierre angulaire du sionisme moderne prônant le retour vers Israël.

Mais c'est une alya laïque et non pas religieuse qui va s'opérer à la fin du 19ème siècle pour fuir les pogroms qui sévissent en Russie tsariste de 1881 à 1890.

On l'estime à 10.000 personnes avec la création de colonies agricoles sur le thème du retour aux travaux de la terre dont les juifs avaient été exclus. Elle est théorisée et encouragée par Théodore Herzel, grand visionnaire de la refondation d'un état juif.

La seconde alya (1903-1914) sera marquée par les mouvements socialistes qui se développent en Europe avec pour thème l'émancipation des peuples. Cette vague d'immigration  concerne de 30.000 à 40.000 juifs originaires de Russie dont nombre de pères  fondateurs du pays, le plus connu étant David Ben Gourion, premier ministre nommé en 1948 lors de la création de l'état .

Fin de la cérémonie en l'honneur du 38e anniversaire du décès de David Ben  Gourion - Identité Juive

David Ben Gourion (1886- 1963)

Cette alya contribuera à la construction de Tel-Aviv en 1909 et des premiers kibboutzim.

La troisième alya 1919-1923 est liée à la déclaration de Balfour aux termes de laquelle le gouvernement britannique investi par la SDN pour gérer la Palestine après le démantèlement de l'empire ottoman donnera son accord pour la création d'un foyer national juif.

Les 4ème et 5ème alyas (1924-1939) concernent les juifs d'Europe centrale et sont marquées du sceau de la montée du nazisme. Mais elle sera freinée par les restrictions fixées par les britanniques sous la pression des autochtones arabes qui voyaient d'un mauvais œil cette arrivée successive et massive d'émigrants.

A partir de 1940 et jusqu'à la création de l'état en 1948, des juifs fuyant les persécutions nazies braveront les restrictions britanniques pour constituer une immigration illégale (Alya B), puis à la fin de la guerre, ce seront les rescapés de la Shoah qui viendront grossir les rangs par bateaux dont le plus célèbre est l'Exodus lequel forcera le blocus anglais. 

Exodus 1947 — Wikipédia

Bateau EXODUS affrété par le Mossad  avec 4500 passagers à bord

On estime la population juive à 750.000 habitants à la veille de la création de l'état. Elle va doubler en deux ans.

De 1956 à 1969 une vague migratoire forte de 500.000 âmes concernera cette fois les juifs chassés des pays arabes en raison du conflit militaire.

Entre 19710 et 1979, plus de 400.000 juifs russes seront autorisés à quitter leur terre natale grâce au mouvement des refuzniks.

Depuis lors, l'immigration stagne entre 20.000 et 30.000 personnes par an essentiellement par pur sionisme ou selon les poussées antisémites. La France demeure un bon pourvoyeur aux côtés de la Russie et des USA.

Jeunes juifs à la descente d'un avion d'EL AL  à l'aéroport Ben Gourion

La population compte 8.500.000 habitants dont 2.000.000 d'arabes israéliens.

L'Agence Juive est un organisme national chargé de faciliter et d'accompagner les candidats à l'alya. Une aide financière et matérielle leur est  accordée avec possibilité de séjourner dans des foyers d’accueil. L'apprentissage de la langue hébraïque est gratuit et des formations professionnelles peuvent être dispensées.

Malgré cette aide à l'intégration, des retours sont nombreux faute de pouvoir trouver sa place ou une situation acceptable.

Il n'existe pas d'autre exemple au monde où un peuple s'est progressivement mis en marche avec une idéologie fondatrice aboutie.

Peuple sans terre pendant 20 siècles, les juifs sont revenus sur leur terre ancestrale, terre qui n'était pas vide de tout occupant. Si des frictions étaient inévitables, la légitimité de ce retour était reconnu et favorisé par les nations dominantes du début de 20ème siècle.

Pendant cent ans, la situation est demeurée tendue mais les nations arabes finissent progressivement par accepter cet état de fait et normalisent leurs relations avec la seule puissance atomique du Moyen-Orient.

D'autres dangers les guettent. L'Iran et la Turquie.

L'échiquier a changé de configuration. Il leur faut donc changer de stratégie.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14