Lettre 83 Natanyaou, le peuple aura ta peau !

 La deuxième vague a frappé Israël telle la onzième plaie d'Egypte.

Le gouvernement a décrété un second confinement à compter du18 septembre pour une durée de 23 jours lequel devrait prendre fin le 13 octobre prochain, sauf prolongation plus que probable bien que les chiffres soient encourageant.

La raison en est simple: Eviter une explosion de la pandémie pendant les fêtes du mois de Ticheri (Rosh hachana, Yom Kippour, Souccoth et Simh'ass Torah). Ce mois est riche en fêtes religieuses et rime avec fêtes de famille, sorties en campagne avec piqueniques et barbecues, bref, autant d'occasions de contaminations collectives.

Ajoutons à cela les rassemblements massifs dans les lieux de culte peu propices à la distanciation sociale alors que selon les chiffres diffusés par les médias, la population orthodoxe souffre d'une  contamination cinq fois plus élevée que la moyenne.

Les synagogues sont fermées et les prières se déroulent à l'extérieur.

Sur le plan des chiffres, la mortalité due à la Covid 19 s'élève à 1.864 décès pour une population 8 fois moindre qu'en France et 241 malades en réanimation. On est tout de même loin proportionnellement des 30.000 décès que nous déplorons. (Moitié moins)

Le Corona masque-t-il un autre fondement aux restrictions ?

Des voix s'élèvent, même au seing du Likoud, contre les dernières restrictions mises en place jeudi dernier et au terme desquelles tout rassemblement au-delà de 20 personnes est interdit avec déplacement limité à 1.000 mètres pour les les participations aux manifestations.

Car les manifestations anti Bibi ne faiblissent pas.


Elles se déroulent chaque soir sous les fenêtres de la résidence officielle du premier ministre rue Balfour à Jérusalem, d'où le surnom donné à Natanyaou: "l'homme de Balfour"

Selon son entourage, la famille ne supporterait plus ces manifestations et Bibi se serait vu intimer l'ordre d'y mettre un terme par tout moyen.

Ces manifestants portant drapeau noir frappé de l'étoile de David ne sont pas uniquement des opposants politiques farouches, mais aussi des victimes collatérales à la Covid 19, chômeurs et déficients économiques qui reprochent à Natanyaou sa mauvaise gestion de la crise.

Gilets jaunes israéliens, ils ont avec eux de commun l'absence d'organisation et de meneurs.

Un sondage révèle que près de la moitié de la population estime que les restrictions de confinement sont sans rapport avec la pandémie mais destinées à desservir les intérêts personnels de Bibi par une soumission de la population et une interdiction de fait des manifestations.

La rumeur du complotisme va bon train u pays des merveilles!!

Quant aux sondages, ils sont de plus en plus catastrophiques pour le Likoud. Si les élections avaient lieu ce jour, il se verrait attribuer 26 sièges au lieu des 36 obtenus aux dernières élections.

En parallèle, le parti "Bleu-Blanc" de Benny Ganz plonge avec lui et le grand gagnant de ce mécontentement s'appelle Naftali Bennett du parti Yamina (La droite) qui se verrait attribuer 23 sièges alors qu'aux drnières élections, son parti n'avait obtenu aucun siège!!! et voilà qu'il talonne le Likoud. 

Mais en Israël, on se défie des sondages lesquels ont toujours démontré leurs limites.

Et pourtant!!

Bennett, le nouvel homme fort ?

Qui est-il ?

Ancien ministre de la défense de Natanyaou, il est né en 1972 et porte la Kippa des sionistes religieux traditionnalistes, classé à l'extrême droite nationaliste, il se présente comme l'Anti-Natanyaou de droite.

Très critique contre la politique du confinement imposé par Natanyaou, il a milité pour un confinement limité aux foyers de la Covid à l'instar des préconisation du professeur Gamzu (Le Raoult israélien) pour permettre à l'économie de n'en pas souffrir.

Mais tout le monde s'accorde à considérer que s'il n'est pas en mesure de supplanter Natanyaou dans le bloc de droite, il serait certainement bien placé le jour où Natanyaou devra démissionner.

Rappelons ici que son procès va démarrer début janvier 2021 avec cinq audiences par semaines pendant plusieurs mois. Si Natanyaou n'est pas dispensé de comparution, comment pourra-t-il assumer ses fonctions ? 

Rappelons que curieusement, si un ministre doit démissionner s'il est inculpé, tel n'est pas le cas du premier ministre dont le statut serait différent. Comprenne qui pourra !! Tours et détours de la loi.

D'aucun prête à Bibi l'intention de fermer les tribunaux, ou de provoquer une fois encore le report Corona oblige.

Ceux qui pense se débarrasser de Natanyaou grâce à cette procédure risque de rester sur leur soif car il y a loin de la coupe aux lèvres.

Et pendant ce temps les yeux de l'Occident sont rivés sur un conflit ancestral qui risque de dégénérer et d'éclipser ceux du Moyen-Orient avec pour figure de proue l'homme fort du moment: Erdogan.

Conflit Chrétiens versus islam. 

"Rebbe, gibt es ein basundere brouche gegen dem Tsar ?"

(Rabbin, y a t-il une prière contre le Tsar ?)

Le rabbin songeur "Ja, Weit, Weit von uns !!"

(Oui, loin, loin de nous)

Dormez tranquilles, et n'oubliez pas les pois chiches dans le coucous.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14