Lettre 105 Fin des hostilités ou simple cessez le feu

 Le 12ème jour D.ieu créa la trêve.

Et de chaque côté, c'est l'heure du bilan.

A Gaza, le Hamas a toutes les raisons de crier victoire puisqu'il a atteint ses objectifs:

* Faire trembler les murs de Tel-Aviv en tirant pas moins de 4.200 missiles

* S'ériger en grand défenseur d'El Aqsa et supplanter ainsi son rival de Judée-Samarie Abbou Mazen réduit au rôle de simple spectateur

* Rallumer la discorde entre citoyens juifs et arabes dans le cœur d'Israël

* Obtenir un soutien inconditionnel dans le monde entier par des manifestations antisémites


Manifestation propalestinienne interdite à Paris

Bingo !!

Certes le prix à payer est cher.

Mais pas tant que ça.

Les pertes humaines comptent peu et les victimes sont transformées en "Chaïd" et donne lieu au versement de rentes à la famille.

Ne demandez pas avec quel argent ! Le votre.

Les destructions d'immeubles, de stock d'armes, et de rampes de lancement ou tunnels se remplacent. Il suffira de monter des projets humanitaires et solliciter l'aide à la reconstruction et l'argent affluera.

Déjà la CEE se mobilise pour la reconstruction.

Côté israélien le bilan est maigre.

Cette bataille devait être la "Der des Der" et le peuple exigeait que Tsahal règle son compte une fois pour toute au Hamas.

Il fallait sécuriser définitivement ls villes proches de Gaza où la vie était devenue insupportable du fait des bombardements réguliers.

Mais tout le monde sait que les opérations aériennes, si elles affaiblissent l'adversaire, ne le font jamais plier.

Seule une action terrestre permet d'arrêter les dirigeants et changer le régime en place.

Ceux qui ont connu de prêt l'occupation militaire de Gaza par Israël ( 1967 - 2005), savent combien elle était devenue insupportable du fait des tensions perpétuelles.

Petit point historique:

La ville de Gaza a vraisemblablement été fondée vers 1500 av. J.-C. La Bible fait de nombreuses mentions à Gaza dans les livres de la Genèse, des Juges et d'Amos notamment.

Au xiiie siècle av. J.-C., la région est occupée par les Philistins, sur une bande côtière qui correspondrait approximativement à la bande d'aujourd'hui se prolongeant jusqu'à Ashkelon au nord. Le nom de Palestine dérive d'ailleurs de « Philistins » en passant par les langues grecque et latine. La région de Gaza a changé de mains plusieurs fois au cours des deux mille années suivantes. Elle est tombée successivement sous l'autorité des Assyriens (en 732 av. J.-C.), des Égyptiens, des Babyloniens (en 586 av. J.-C.), des Perses (en 525 av. J.-C.), et des Grecs.

(Sources: Wikipedia)

Gaza fera partie de l'empire ottoman et en 1948, c'est l'Egypte qui l'occupera avec une population de 250.000 habitants dont 170.000 réfugiés qui ont fuit Israël lors de sa création.

Après la guerre des six jours (1967) Israël occupera cette enclave jusqu'en 2005 date à laquelle le gouvernement d'Ariel Sharon décide d'un désengagement unilatéral.

L'armée déloge les colons israéliens installés à Gaza

Depuis lors, le Hamas y a pris le pouvoir dans une forme de dictature militaire.

Il était donc hors de question d'une opération terrestre qui ne pouvait déboucher que sur une nouvelle occupation sans issue réelle.

Seule consolation, Israël a démontré la puissance de sa technologie militaire laquelle peut constituer une forme de dissuasion:

* Bombardements ciblés grâce aux informations fournies par ses services secrets. 

* Défense efficace du Dôme de Fer lequel a résisté aux salves massives et aveugles du Hamas

Mais quelle stratégie !?

Il a suffit d'une demande réitérée de Biden pour que Netanyahou se couche. Il lui était impossible de se fâcher avec son seul allié inconditionnel lequel met aussi la main à la poche dans des proportions non négligeables.

Les Israéliens du sud ne décolèrent pas. Ils savent que cette trêve est un leurre et que les tirs reprendront sous peu.

Mais quelles sont les contreparties ? Pour quelle garantie ? Désarmement ? Renoncement à sa charte prônant la destruction d'Israël ?

Que nenni !!

Aucun engagement côté Hamas. D'ailleurs que valent les accords avec ce régime terroriste.

En résumé, le monde a pris fait et cause pour le peuple palestinien dirigé par des terroristes qui attaquent des civils en Israël sans que personne ne crie au crime de guerre.

Au contraire, il a été exigé d'Israël de se défendre de façon "proportionnée" et en respect des règles internationales et humanitaires.

Proportionné à quoi ?

Au nombre de tirs ? de victimes ? 

D'un côté la force brutale, barbare, aveugle contre des civils et de l'autre côté la puissance  technologique conte des cibles stratégiques et si possible sans dégâts collatéraux.

On peut cette fois reconnaitre qu'Israël a tout fait pour préserver les vies humaines à Gaza considérant que le peuple palestinien n'était pas responsable de la folie meurtrière de ses dirigeants.

Rappelons que cette fois encore, des centaines d'opérations de destruction ont été annulées par Tsahal comme présentant un risque pour la population.

Voici les options qui s'ouvrent à Israël:

1) Abandonner Gaza à son sort en fermant hermétiquement sa frontière, refuser tout service (Couper l'eau et l'électricité) et laisser l'Egypte faire son affaire de ce territoire. Ce sera une crise humanitaire sans précédent.

2) Rechercher une coopération renforcée en rouvrant sa frontière, en développant des projets d'ampleur avec des financement internationaux.

On sait que cette voie qui est privilégiée par l'Europe n'a donné aucun résultat puisqu'aucune infrastructure n'a été créée.

3) Le statu quo.

Le calme contre le calme avec frontière ouverte, l'agression contre la réaction et le blocus. 

Remarquez que le mot "paix" n'apparait jamais. 

Le Hamas ignore ce terme puisqu'il n'a d'existence que  pour lutter contre Israël et la faire disparaitre de la terre d'islam.

Un partout la balle au centre.

On est donc revenu à la case départ. Tout ça pour ça ? On aurait pu s'en passer.

Et pendant ce temps, il n'y a toujours pas de gouvernement. La transition perdure et on s'oriente vers des 5ème élections.

Netanyahou doit penser que le statu quo a du bon.


Un peu d'humour:

Nixon demande à D.ieu quand son pays connaitra la paix et la concorde entre noirs et blancs. 

Réponse: Dans 50 ans

Nixon se met à pleurer.

- Mais pourquoi pleures-tu ?

- Parce que je ne verrai pas mon peuple dans la plénitude et le bonheur.

 Après plusieurs autres dirigeants, vient le tour de Golda Meir laquelle pose la même question:

Quand la paix règnera-t-elle au Moyen-Orient ?

Et la c'est D.ieu qui se met à pleurer.





 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14