Lettre 116 Sodome et Gomorrhe

 Ce qu'il est convenu de nommer l'ancien testament ou la Bible (Tanah' en hébreu et Thora en français) est parfois considéré par certain comme une légende épique contée aux enfants.

A telle enseigne que certains en viennent à douter de l'existence réelle du royaume antique d'Israël et à délégitimer l'aspiration deux fois millénaire du retour à Sion.

La foi ne suffit pas à l'homme moderne. Il lui faut des preuves tangibles sans lesquelles tout n'est que manipulation ou Fake News.

Il est un épisode du livre de la Genèse lequel, à n'en pas douter, prête le flan à cette critique:  La destruction des villes de Sodome et Gomorrhe.

Ces deux villes situées dans la vallée du jourdain au nord de la mer morte, étaient tristement réputées pour leur inhospitalité, l'orgueil, la violence, les abus sexuels et l'homosexualité. Rien que ça !!

Dieu alerté par le "cri contre Sodome" se résolu à détruire cette ville avec tous ses habitants.

L'affaire se passe vers 1700 avant l'ère moderne et D.ieu envoie deux anges pour vérifier la question.

Loth leur offre l'hospitalité ce qui a pour effet de provoquer la ire des voisins lesquels exigent qu'ils leur soient livrés pour satisfaire leur jouissance. 

Les anges frappent les habitants de cécité et vont intimer à Loth l'ordre de quitter la ville avec les siens pour échapper à la destruction.

Abraham (Oncle de Loth) intervient alors auprès de l'Eternel pour plaider la cause de la ville en ces mots:

"Supprimeras-tu vraiment le juste avec le méchant ? Peut-être y a t il 50 justes dans la ville".... Peut-être à ces 50 justes en manquera-t-il 5. Pour 5 détruiras-tu toute la ville ?" 

A force d'intercession, le chiffre tombera à 10 justes, mais la famille de Loth partie, il ne s'en trouva aucun. Alors l'Eternel fit fit pleuvoir du souffre et du feu sur Sodome et Gomorrhe.

On sait que malgré les instructions de quitter la ville sans se retourner, la femme de Loth se retourna pour admirer le spectacle de la destruction et qu'elle fut transformée en statue de sel.

Les méchants sont punis, les gentils sont saufs et la morale aussi.

Y-a-t-il une once de vérité historique dans tout cela ?

Ces villes ont-elles existé ou sont-elles le pur fruit de l'imagination d'un conteur inspiré ?

Des archéologues américains ont récemment déterminé l'emplacement de cette ville dénommée  TALL EL HAMMAM au nord de la mer morte coté jordanien.


Les fouilles ont permis de déterminer que cette ville a été entièrement détruite précisément à la même époque soit il y a 3700 ans et que les sédiments analysés démontrent que la température est montée à 2.000 degrés.


Ils attribuent cette élévation de la température à l'explosion d'une météorite qui n'aurait pas atteint le sol mais aurait détruit toute la région de sorte que pendant 600 ans, l'endroit a été déserté faute de pouvoir y faire pousser quoi que ce soit.


MBA = Age de bronze moyen
LBA= Age de bronze tardif

La ligne noire est signe d'une température élevée.

Météorite ou souffre et feu divin, ce qui est sûr c'est que le récit de la Thora concorde avec les découvertes archéologiques.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 235 GAZA, terre bénie du terrorisme

Lettre 244 L'Iran attaque