Lettre 133 Le combat de David contre Goliath

Faisons un saut de 3000 ans dans le passé.

Le roi Saül fut le premier des rois d'Israël après que les Hébreux eurent quitté l'Egypte où ils étaient retenus en esclavage.

Mais la région était à l'époque inhospitalière et les Philistins qui occupaient Gaza harcelaient les Hébreux lesquels durent les combattre.

Les guerriers hébreux se positionnèrent sur une montagne surplombant la vallée d'Ela près de Jérusalem. Quant aux Philistins ils prirent position sur la colline d'en face. 


Vallée d'Ela et ses collines 

Selon la tradition, un guerrier philistin descendit pour provoquer les guerriers hébreux. Ce géant, nommé Goliath mesurait trois mètres de haut, et était revêtu d'une armure impressionnante, portait un bouclier et un javelot.

Il défia les guerriers hébreux en un combat singulier. Mais le roi Saül et ses guerriers prirent peur. L'issue du défi ne faisait aucun doute.


Un simple berger nommé David accepta de le combattre malgré les préventions du roi Saül.

Il mit cinq pierres dans sa gibecière et s'arma d'une simple fronde. Il défia Goliath au nom de l'Eternel, lui asséna un coup violent entre les deux yeux et le géant s'effondra. David lui coupa la tête et les Philistins s'enfuirent.

David fut seingt comme successeur de Saül et fonda le royaume ancestral d'Israël.

La vallée d'Ela c'est l'Europe, et sur chacune des collines se trouvent d'un côté le monde occidental incarné par David Zelenski et de l'autre la Russie incarnée par Goliath Poutine.

Mais la comparaison allégorique s'arrête la! David, faible berger sans expérience guerrière ne pouvait affronter un tel matamore sûr de sa victoire.

Son héroïsme n'avait de sens que par sa foi et sa ruse. Il lui fallait agir par habilité et non par la force. Ainsi il a épargné à son peuple de se livrer à une guerre inégale qui ne pouvait s'achever que dans un bain de sang.

David Zelenski a choisi de résister à la force par la force. Sa ruse serait d'impliquer militairement ses soutiens occidentaux et mettre à mal l'armée de Goliath Poutine

Hélas, mille fois hélas, il n'y a pas de pierre dans sa fronde. 

Parodiant les paroles de Churchill, Zelenski affirme "We never surender". Le dire n'est-ce pas l'admettre à demi-mots.

Car nous en sommes la! Autres temps autres moeurs.

Face au risque nucléaire, un affrontement est-ouest est impensable. Déjà les discours changent de ton.

Le héro Zelenski ne met-il pas son peuple et son pays en péril en pure perte? Jusqu'où faut-il pousser l'héroïsme? Et que faire de tous ces réfugiés?

Fournir des armes n'est-ce pas être complice d'une boucherie?  

Le premier ministre israélien Bennett ne ménage pas ses efforts pour intercéder diplomatiquement, mais celui qu'on nomme fou poursuit son plan diabolique. 

Les discussions qu'il mène avec les grands de ce monde ne sont que des méthodes apprises au KGB: écouter, sonder, apprendre mais ne jamais se livrer.

Il parait désormais acquis que Poutine met les USA au défi comme le fit Goliath. "Venez vous battre avec moi, celui qui vaincra dominera le monde."

Mais Biden n'est pas David, il est tel le roi Saûl, âgé et faible, qui lance des anathèmes mais demeure à distance.

Sur l'échiquier, c'est Poutine qui avance ses pions en Europe et au Moyen-Orient, là où précisément les Américains reculent. La nature a horreur du vide!

Quant à l'Europe, elle continue à s'approvisionner en gaz russe car nécessité fait loi. Sous peu, des voix font s'élever pour protester contre les effets pervers des sanctions financières en demandant : "Est-ce bien notre guerre ?"


Autre citation:



La guerre c'est le désastre. Ceux qui agitent des drapeaux ukrainiens en sont-ils conscients ?

Mais que fallait-il faire ? Se coucher au tapis et jeter l'éponge?

C'est parfois nécessaire pour sauver le boxeur groggi.

A la violence il fallait opposer la non-violence. Celle du Mahatma Ghandi. Mais Zelenski est ukrainien, pas hindou. Comme les Russes, les Ukrainiens reconnaissent les vertus de la force.

Dans son discours devant la Knesset, Zelenski a comparé la violence des bombardements russes à l'extermination du peuple juif. 

Le propos ressemble plus à une gaffe. Les membres de la Knesset n'ont pas oublié la cruauté avec laquelle ses prédécesseurs ont été les zélateurs des nazis. Certains députés y ont perdu leur famille.

La Shoah en Ukraine recouvre les persécutions, les déportations et l'extermination subies par les Juifs ukrainiens du Reichskommissariat Ukraine, pendant l’occupation de l’Ukraine soviétique par l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Entre 1941 et 1944, plus d'un million de Juifs ukrainiens ont été assassinés dans le cadre des politiques d'extermination mises en œuvre par le Generalplan Ost et la « Solution finale à la question juive ».(Source Wikipedia)

Entre le héro Zelenski et les laches occidentaux, il n'y a qu'une seule alliance possible, celle du renoncement dans l'espoir que Poutine n'aura pas le dernier mot. Il y a forcément un maillon faible, le tout c'est de le rompre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14