Lettre 136 Tension au Mont du Temple

 L'actualité nous invite à revisiter l'histroire.

La Jérusalem trois fois millénaire s'est contruite autour du Temple lequel abritait la Thora donnée aux Hébreux dans le Sinaï "de la bouche de D.ieu et de la main de Moïse".


Moïse recevant les tables de la loi (Marc Chagall)

Dans ce temple construit par le roi Salomon au 10ème siècle avant notre ère se trouvait l'arche de l'alliance (Le saint des saints) contenant les tables de la loi où sont gravés les dix commandements.

Seuls les Cohanim, juifs observants, étaient autorisés à y pénétrer.

Ce temple a été détruit en - 586 par le roi de Babylone Nabuchodonosor, et les juifs y ont été déportés.

Après 50 ans de captivité, ils furent autorisés à revenir en Israël et ils s'employèrent à la reconstruction de ce qu'il est convenu d'appeler le second temple. Il fut achevé en -515.

Cinq cents ans plus tard, le roi Hérode couronné avec l'aval des occupants romains agrandira substanciellement cet édifice.


Le temple de Jérusalem à l'époque hérodienne

C'est vers ce temple que la famille du Christ converge comme des milliers de juifs qui y venaient trois fois par an en pélérinage. Jésus naîtra en route à Bethléeem.

Trente ans plus tard, il en chassera les marchands du temple, qu'il accusait de souiller les lieux par leur commerce.  

Jésus chasse les marchands du Temple – vitrail du XIXe siècle église Saint-Aignan Chartres

Les juifs se soulèveront contre l'occupation romaine mais cette rebellion sera durement réprimée, le temple rasé et le saint des saints  emporté à Rome.


Les Romais emportent les objets saints à Rome (Bas-relief de l'arche de Titus à Rome)

A la chute de l'empire romain, les Arabes y édifieront la mosquée al Aqsa en 637, précisément sur les ruines du Temple.


Mosquée al Aqsa

Selon la tradition musulmane, c'est de cet endroit que Mahomet se serait élevé au ciel lors d'un voyage nocturne.

Elle a été détruite à deux reprises par des tremblements de terre en 746 puis 1033.

Une seconde mosquée, le Dome du rocher sera construite vers 690.


Dôme du rocher ou Mosquée d'Omar

Elle est contruite sur le rocher où Abraham aurait livré son fils Isaac en sacrifice à D.ieu avant qu'un ange arrête sa main.

Lors des croisades, Jérusalem sera la capitale des croisés qui installeront le roi Beaudoin sur le Mont du Temple et la mosquée al Aqsa sera transformée en église.

C'est l'origine du nom de l'Ordre du Temple et templiers.

De nos jours, ne subsiste du temple que le mur de fondation occidental appelé Mur des Lamentations.


Mur des lamentations (Kotel ha maaravi)

C'est vers ce mur que se tournent les juifs du monde entier lors de leur prière.

Les lieux saints chrétiens (Chemin de croix, église de la crucifixion) se trouvent à proximité dans la vieille ville de Jérusalem.

Juifs et musulmans se partagent donc Le mont du temple, musulmans au-dessus (Esplanade des mosquées) et juifs au pied du mur.

La liberté du culte est ainsi préservée pour tous et le status quo prévoit que tout un chacun peut accéder librement à l'ensemble des lieux saints à condition de ne pas prier chez le voisin.

C'est la que le bât blesse, certains mouvements nationalistes religieux juifs estimant que l'esplanade des mosquées est aussi un lieu de culte juif puisque le temple historique y était édifié.

La sécurité est assurée par la police israélienne.

En dehors de quelques heurts épidermiques, la calme règne et le "chacun pour soi" demeure la solution adéquate. 

Mais la période du ramadan avive les tensions et chaque année, des jeunes palestiniens viennent perturber cet équilibre précaire.

Pas moins de quatre attentats de "loups solitaires" affiliés au Djiad ont eu lieu au mois d'avril dans diverses villes israéliennes causant une douzaine de victimes.

Il s'agit essentiellement de jeunes activistes palestiniens qui ont franchi sans encombre la frontière laquelle ressemble à une passoire, du moins aux endroits où le mur de séparation n'a pas encore été édifié.


Cloture séparant la Palestine et Israël

De multiples ouvertures émaillent cette frontière et permet à des milliers de Palestiniens de venir chaque jour travailler en Israël sans autorisation, avec l'assitance d'employeurs arabes israéliens, principalement dans le bâtiment.

L'armée ferme les yeux tant cette main-d'oeuvre est indispensable pour ce secteur d'activité.

Mais cette tolérance comporte des failles et permet l'infiltration d'activistes du Hamas ou du Djiad islamique lesquels se sont barricadés dans la mosquée d'al Aqsa en y amassant pierres et feux d'artifice avec lesquels ils ont copieusement arrosé la police, entravant ainsi la liberté du culte musulman.


La police a du intervenir à l'intérieur de la mosquée pour déloger les perturbateurs, ce qui est considéré par certains comme le franchissement d'une ligne rouge et une infraction au status quo.

Le premier ministre jordanien a dénoncé les faits apportant contre toute attente son soutien aux émeutiers générant un risque d'embrasement.

Aussitôt des tirs de roquettes sont partis de la bande de Gaza vers le sud d'Israël rompant ainsi une trêve de 7 mois. 

Le dôme de fer a été activé pour intercepter les tirs.

L'armée a répliqué modérément dans l'espoir d'éviter une escalade, qu'aucune des deux parties ne souhaite.

Cette tension a poussé les citoyens israéliens a circuler avec leur arme. Signalons que tout officier de réserve dispose du port d'arme et que les autres citoyens peuvent y être autorisés après enquête d'usage.

La police a lancé un appel au volontariat pour renforcer ses rangs.

La question de la pertinence de la politique de la carotte et du bâton se pose. Tsahal estime que l'amélioration de la situation économique des populations palestiniennes est de nature à éviter les affrontements. 

Un homme qui n'a rien à perdre est un homme dangereux.

Ainsi, depuis un an, le nouveau gouvernement Bennett a augmenté substanciellement les autorisations de travail, y compris pour la population de Gaza.

Israël vient de refermer l’accès en rétorsion aux tirs de roquettes.

Mais certaines voix s'élèvent contre cette politique dite laxiste considérant que les attentats se poursuivent et qu'elle n'évite pas les tirs.

Mais les 200 activistes qui ont envahi la mosquée et les rebelles qui ont tiré quelques roquettes ne font pas le printemps.

Il ne faudrait surtout pas jeter le bébé avec l'eau du bain. 

Cette politique a permis sept mois d'accalmie et il ne manque pas d'extrêmistes israéliens pour jeter de l'huile sur le feu.

La fin du ramadan devrait permettre un retour au calme.

Au fait, ramadan veut dire "extrême chaleur de l'été" et implique jeun et abstinence. C'est pendant cette période que le coran a été révélé à Mahomet par l'archange Gabriel. 

L'excès de feurveur peut parfois aveugler le croyant.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14