Lettre 142 Israël possède l'arme fatale

Magen Or (Bouclier de lumière).

Retenez bien ce mot.

Lors des différentes guerres auxquelles Israël a été confrontée, les forces en présence se comptaient par divisions blindées et escadrilles.

Mais les temps ont bien changé et les adversaires d'hier sont sur la voie de la normalisation, le dernier en date étant l'Arabie Saoudite où Joe Biden va se rendre pour obtenir une augmentation de la production de pétrole sous couvert de mettre en place les accords d'Abraham.

Le danger vient désormais de la menace iranienne,  pays qui arme les milices terroristes du Hezbollah basées au Sud Liban, en Syrie et à Gaza.

On se souvient que l'an passé, (Voir lettre 103 Journal de guerre) le Hamas avait tiré sur Israël plus de 1000 missiles en quelques jours, tant sur Jérusalem que Tel-Aviv.

Le Dôme de Fer avait été activé et malgré son efficacité, certains missiles avaient causé la mort de plusieurs personnes.

Le Dôme de Fer avait été submergé par l'importance des salves.

Israël avait rapidement épuisé son stock de missiles anti-missiles et avait du se réapprovisionner aux USA au prix de 50.000 $ la pièce !!!

Si la sécurité a un prix, les moyens ne sont pas infinis.

Il fallait donc trouver une parade logistique efficace et à moindre coût.

Deux sociétés israéliennes sont à la pointe du progrès en matière d'armes sophistiquées.

Elbit Systems est spécialisée dans l'avionique et fabrique des drones et satellites.

Rafael est spécialisée dans la fabrication de missiles guidés et a inventé le Dôme de Fer.

Ces deux sociétés se sont associées pour répondre aux besoins de l'armée et fabriquer un canon laser capable d'atteindre des cibles de toutes natures.


C'est le programme MAGEN OR.


La technologie du laser est bien connue en médecine, mais c'est une autre affaire que de générer un rayon laser capable de toucher une cible à plusieurs kilomètres (7 à 10 km) et de la détruire par élévation spontanée de la température.

Les USA s'y sont lancé dans les années 1990 par usage de produits chimiques (Projet Nautilus), mais la recherche a été stoppées tant en raison du peu d'efficacité que des dégats environnementaux générés.

Après de nombreuses pérpéties, ce canon laser a été mis au point par Rafael/Elbit et un essai concluant a eu lieu dans le Neguev en début d'année confirmant les résultats prometteurs de cette arme qui relève de la science-fiction.

Regarder la courte vidéo publiée par Tsahal:

https://youtu.be/lQM5soT8A8w

Le rayon laser pointe sur la cible et la suit pendant quelques secondes jusqu'à sa destruction par inflamation.

Les avantages sont énormes:

1) Le coût d'un tir s'élève à 3 €.

2) Le canon laser peut tirer sans pause et rectifier de suite un tir manqué

3) Aucun stockage de munition. Seule une source électrique de haute intensité (100 kw) est nécessaire.

4) Aucun bruit ni pollution

5) Possibilité de mobilité sur camion

Le marché de l'armement est en pleine évolution et ce type d'arme de défense à bas coût d'utilisation représente un potentiel économique non-négligeable.

La France a développé un programme de même nature HELMA-P.


Mais sa puissance limitée (2 kw) ne permet que l'interception de drones à une distance de 1.000 mètres et sera déployé à Paris lors des prochains jeux olympiques.



Il faut bien comprendre que les armes de défense doivent s'adapter à une situation nouvelle: Les milices terroristes disposent désormais d'armes sophistiquées de courtes et longues portées capables d'atteindre des sites stratégiques (Centrale nucléaire, navire, plate-forme de forage, installation chimique etc..) dont la destruction peut générer des catastrophes humaines, naturelles ou économiques.

C'est précisément ce risque qui a été écarté cette semaine alors que des drones "kamikazes" ont été lancés par le Hezbollah depuis le Liban sur la plate-forme de forage de gaz située au large des côtes israéliennes.

On sait aussi que la ville de Haïfa est dans le colimateur des milices bases au Sud-Liban et que cette ville regorge d'installations chimiques dont l'explosion pourrait causer des dégats incommensurables.

A l'heure où les pays se réarment, le marché de l'arment de haute technologie va devenir la clé de sol d'une partition que l'on aurait préférer oublier.

La guerre en Ukraine et l'usage d'armes de obsolètes et destructrices laissent pantois face aux innovations actuelles pour lesquelles la Russie semble souffrir d'un retard considérable.

Pourtant certaines sources bien onformées révèlent que la Russie a développé depyis 10 ans un arsenal de missiles hypersoniques  Avangard ("avant-garde" en russe) capables de changer de cap et d'altitude à très haute vitesse, les rendant "pratiquement invincibles" selon Vladimir Poutine.

La Russie aurait aussi mis au point un canon laser de combat PRESVEST dont les caractéristiques sont tenues secrètes.

Ce sont peut-être ces armes que Poutine entend mettre en oeuvre lorsqu'il a affirmé le 7 juillet que la Russie n'a "pas encore commencé les choses sérieuses" en Ukraine.

Après quatre mois de durs combats et la crise mondiale qui en est le corollaire, le marché de l'armement bat son plein.

Et le blé se met à manquer.




Le royaume de Crésus, roi de Lydie, étant menacé par le roi Cyrus avait pris soin de consulter la Pythie de Delphes. Celle-ci célèbre pour ses prophéties à double sens avait annoncé que « s'il faisait la guerre aux Perses, un grand empire serait détruit » mais sans révéler lequel. Crésus attaqua donc son ennemi qui s’avéra plus fort que lui et menat son empire à sa perte.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14