Lettre 165 Israël attaquée sur tous les fronts
Et voilà que l'opium du peuple engendre une vague de violence au terme de laquelle Israël déplore 19 victimes du terrorisme depuis le début de l'année.
Ramené à la population française, cela représente pas moins de 150 âmes en proportion.
La délicate question de Jérusalem et du Mont du Temple (Voir notre lettre 155) rebondit à chaque Ramadan mais cette année, les aléas du calendrier font que cette fête se chevauche avec Pessah' la Pacques juive.
Revisitons l'histoire.
Jérusalem fut la capital de l'antique royaume d'Israël, ville du roi David et de son fils Salomon lequel y édifiera le premier Temple vers l'an 1000 avant notre ère.
Les tables de la loi reçues par Moïse au Mont Sinaï y était placées dans le tabernacle d'où son importance capitale sur le plan religieux.
Détruit par les Babyloniens (-586) il sera reconstruit au retour de captivité 50 ans plus tard puis restauré et agrandi de façon spectaculaire par le roi Hérode au début de notre ère (Achevé en l'an 63).
Il était le centre religieux mondial des 7 millions de juifs qui vivaient dans l'empire romain.
Il sera à son tour détruit par les légions romaines de Titus en 70 à l'occasion de la révolte des juifs contre la domination romaine.
Les tables de la loi seront perdues et les trésors du Temple emmenés à Rome.
Ne demeure que le mur occidental (Kotel ha Maharavi en hébreux) dit Mur des Lamentations, lequel n'est en vérité que le mur de soutènement des fondations du Temple.
La destruction de ce temple va provoquer l'exode massif des juifs vers l'ensemble du bassin méditerranéen et depuis lors, la ville de Jérusalem perdra son statut de capitale et, après la chute de l'empire romain, la désolation s'y installera.
Au 7ème siècle, les musulmans y édifieront deux mosquées (Omar et El Aqsa) à l'endroit précis ou supposé du temple de Jérusalem.
Selon la légende, c'est à partir de ce rocher que le prophète Mahomet aurait pris son envol sur son cheval El Burak pour un voyage nocturne vers la Mecque.
Selon la tradition juive, c'est à cet endroit qu'à eu lieu le sacrifice d'Isaac par son père Abraham sur ordre divin, avant que l'ange n'arrête son bras.
Troisième lieu saint de l'islam, Jérusalem et la Palestine (Nom donnée par les Romains à cette province) ne seront qu'un lieu de désolation jusqu'au retour des juifs à la fin du 19ème siècle pour échapper au pogroms puis pour y édifier un foyer juif avec l'appui des Anglais après 1917 (Déclaration de Balfour).
Les accords de partage de la Palestine de 1947 divisent Jérusalem, la partie Ouest revenant à Israël tandis que la partie Est (incluant la vieille ville et le Mont du Temple) demeurera sous gouvernance jordanienne.
En 1967 (Guerre des six jours) Israël conquiert la partie Est de Jérusalem et l'annexe. Des accords sont passés et la gestion des sites musulmans est confiée à un organisme jordanien, le WAQF tandis que la sécurité est confiée aux forces israéliennes.
Les visiteurs non musulmans peuvent se rendre sur le Mont du Temple mais sans y organiser des prières.
Mais cette interdiction est mal vécue par certains religieux juifs pour lesquels ce lieu saint doit être vénéré et d'autres encore estiment que le Temple doit être reconstruit.
Il ne reste qu'à en fixer l'endroit!!
Quoiqu'il en soit, il est de tradition que les juifs viennent visiter le Mont du Temple à Pessah'.
Pour empêcher la venue des juifs, des centaines d'activistes musulmans se barricadent dans les mosquées et provoquent des émeutes violentes.
Pour éviter ces troubles, la police pénètre dans ces mosquées pour les déloger et faire respecter le statu quo car il est interdit de troubler le culte.
Ces interventions musclées font l'objet d'une large diffusion dans les médias et réseaux sociaux, images qui mettent le feu aux poudres et servent de légitimation aux attaques et bombardements depuis Gaza, la Syrie et le Liban.
C'est la racine du mal. Se servir du religieux pour justifier le fondamentalisme lequel excuse tous les crimes et fédère les foules fanatisées contre l'ennemi sioniste.
Le statu quo a gommé la liberté du culte sur le Mont du Temple pour les juifs et on peut comprendre leurs réticences alors qu'il s'agit d'un territoire israélien.
On peut aussi comprendre l'exigence d'exclusivité du monde musulman encore que cela ne devrait s'appliquer qu'au édifices religieux et non pas à l'ensemble de l'esplanade.
Bien qu'il soit de tradition collective que les lieux du culte soient ouverts à tous, sans distinction.
Mais la haine s'est instillée au cœur même de la foi.
On peut tromper une fois mille personnes, on peut tromper mille personnes une fois, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes.
Il y a fort à parier que Bibi n'a pas vu le film.
Commentaires
Enregistrer un commentaire