Lettre 185 Journal de guerre J+4
Israël prend enfin des mesures qu’il aurait dû adopter depuis longtemps.
Toute personne approchant la clôture frontière est abattue. Jusque-là des activistes gazaouis provoquaient des troubles en jetant des bouteilles incendiaires sur les patrouilles ou envoyaient des ballons incendiaires portés par le vent provoquant des ravages dans les champs.
En outre, Tsahal encourage la population de Gaza à fuir et se réfugier en Égypte qui est leur pays d’origine jusqu’en 1967 date de la conquête israélienne.
Rappelons qu’Israël a quitté Gaza en 2005 et que le Hamas a pris depuis le pouvoir.
Devant l’ampleur des bombardements il n’est pas douteux que cette annonce sera entendue. Mais deux obstacles vont s’y opposer: le Hamas va refuser leur sortie et les Égyptiens n’en veulent surtout pas.
Autre mesure, les occupants des immeubles cibles de bombardement à Gaza ne sont plus prévenus d’avance par l’armée. On applique la politique du parallélisme des formes. Le Hamas ne prévient pas non plus.
Le siège décrété hier n’engage pas l’Egypte par laquelle Gaza peut s’approvisionner. Tsahal a annoncé que tout camion tentant de passer cette frontière sera détruit.
On apprend que près de 400.000 réservistes sont mobilisés et les bénévoles sont légion pour leur envoyer des colis de première nécessité.
Les journalistes étrangers autorisés à pénétrer dans les localités attaquées découvrent l’horreur des corps jonchés dans les rues, habitants assassinés et terroristes abattus.
Les chiffres vont encore augmenter.
Des exercices de tirs sont organisés pour favoriser l’armement de la population civile et augmenter ainsi la sécurité dans les villes.
Il est vrai qu’au fil des années on ne voyait plus d’hommes en arme dans les rues.
Chaque bruit sourd nous impacte. Chute de missile ou simple choc anodin. Chacun organise son MAMAD (pièce blindée) en cas de nécessité. Eau pour trois jours, lampe en cas de coupure électrique, filtreur d’air en cas d’attaque chimique. Nourriture.
Allez savoir!
L’application annonçant les tirs de missiles et leur point de chute fait crépiter le téléphone en permanence. On sent bien les nerfs à fleur de peau dans la rue, mais aussi une solidarité dans l’adversité.
Certains ont peur, pour eux-mêmes ou pour leurs proches mobilisés.
On comprend mieux ce qu’ont vécu les Ukrainiens.
La sirène hurle. Missile sur Tel-Aviv et Herzlya. On se réfugie au MAMAD. Boum. C’est le dôme de fer qui intercepte le missile. Tout va bien on peut vaquer.
On imagine la guerre sans cette protection.
Dans le sud les alertes sont perpétuelles. Mais combien de missiles ont-ils en stock?
On parle de 15.000 et ils ont tiré 5.000 en quatre jours.
Et subitement la frontière nord s’enflamme: infiltration de terroristes du Hezbollah neutralisés aussitôt, et 15 roquettes tirées sur terrain ouvert. Tsahal a répliqué. Est-ce un simple geste de solidarité avec Gaza ?
Un deuxième front possible car des forces importantes sont massées côté israélien et donc prêt à intervenir.
Demain est un autre jour. A chaque jour suffit sa peine.
Merci pour tes lettres
RépondreSupprimerNous sommes totalement sidérés par l’actualité, nous découvrons par les chaînes d’information l’ampleur des massacres et l’horreur absolue vécue par les israéliens
Nous sommes profondément affectés, meurtris, émus
On pense tellement à vous
On vous embrasse
Tu relatés très bien chaque jour, l état d esprit ,l environnement. Malheureusement d autres soldats vont tomber pour anéantir gaza 😪😪
RépondreSupprimerMalheureusement on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Mais il ne faut plus que ce scénario se reproduise.
Supprimer👍
RépondreSupprimerGrâce à tes lettres on arrive à imaginer ( un peu) ce qu'est votre vie.
RépondreSupprimerC'est important, ce vécu et cette prise de conscience même imparfaite avec la distance
L' ouverture d'un front au Nord en effet est probable mais pas certain.
L' agenda du Hezbollah serait différent.( parait il)
Les américains je pense dans ce cas pourraient intervenir ?
Par ailleurs, Ici personne ne sait vraiment ce qu'est la bande de Gaza et les infos internet ne sont pas vraiment satisfaisante.
Un historique ne serait pas de trop.
Mais j'ai peut être loupé un épisode. JJ.
Désolé en effet j'avais loupé la lettre du 21/05/2023 consacré à Gaza
SupprimerJe vais relire avec beaucoup d'intérêt.