Lettre 243 Netanyahu maintient le Hamas en survie

Pourquoi avoir retiré Tsahal de Gaza?

Beaucoup critiquent ce retrait permettant au Hamas de reprendre position à khan Younes et Gaza-ville, secteurs libérés après de lourds combats.

Pourquoi ne pas combattre les derniers bataillons du Hamas à Rafah?

Pourquoi ne dévoiler aucun plan sur le jour d’après?

Pourquoi refuser toute solution où l’Autorité palestinienne prendrait le contrôle de la bande de Gaza?

Biden continue à critiquer la stratégie du néant choisie par Netanyahu.

Autant de questions qui mènent à une seule réponse: la politique du vide après celle de la terre brûlée.

Gaza n’est qu’un immense champ de ruines. Les populations qui remontent vers le nord seront condamnées à vivre dans un habitat dégradé, impropre et sans conditions sanitaires.


Comment vivre dans un Gaza détruit?

C’est la conséquence de la phase 1.

Le Hamas est affaibli et ses tunnels sont détruits. Tsahal n’a plus besoin d’une présence massive.

C’était la phase 2.

La phase 3 est en cours: frappes ponctuelles et chirurgicales surtout à l’aide de drones.

C’est ainsi que trois fils (sur 13!!) de Ismaël Hanyieh, chef de file du Hamas, ont été tués par une attaque de drone sur la voiture qui les transportait.

Cette phase 3 est prévue pour durer un à deux ans. Jusqu’à l’éradication complète du Hamas.

Si cela se peut.

Et en attendant? Le pourrissement.

Le levier de l’aide humanitaire sera utilisé pour soumettre l’opinion publique internationale. Elle dépendra de la bonne volonté d’Israël.

Et de la bonne conduite du Hamas.

Par contre, le Hamas sera seul en charge du destin de la population et Israël ne pourra plus être considéré comme responsable des difficultés.

La communauté internationale sera devant un deal improbable: aider le Hamas ou abandonner les Palestiniens.

Car on le sait, tout passe par le Hamas, lequel capte l’aide humanitaire, les fonds européens et rançonne la population pour se financer et payer ses hommes.

La situation des Occidentaux pourra se résumer comme suit: « Vous aimez les Palestiniens, ils sont à vous, faites en votre affaire, Israël n’en a cure! »

Biden sera pris à son propre piège, lui qui voulait obtenir la fin des combats, retrouvera la bande de Gaza comme avant le 7 octobre, mais dans la pire des situations.

Personne ne sait trop comment passer de la phase de guerre à la phase de passation du pouvoir à un autre acteur qui ne serait pas Israël.

Qui veut mettre les mains dans le cambouis?

Et qui voudra encore verser un euro pour la reconstruction de la bande de Gaza sachant que cette argent ira directement dans la poche des terroristes.

Le chaos, le vide, la désolation.

Conséquence de l’aveuglement d’un monde occidental qui ne voyait dans l’action de Tsahal que génocide et usage excessif de la force. Tous exhortaient à la fin des combats sans comprendre qu’ils se faisaient les alliés du Hamas.

Faire une omelette sans casser d'œufs. C'est la recette récurrente des Européens pour la cuisine israélienne. Dans d'autres cuisines, on s'émeut moins des dommages collatéraux.

En laissant le Hamas diriger Gaza, la mortalité, notamment des enfants, va s’accélérer  faute par le Hamas d’avoir la volonté ou les moyens de relever son territoire.

Évidemment, le Hamas tirera à nouveau sur Israël et une guerre à bas bruit se poursuivra comme avant. Et l'aide humanitaire sera stoppée.

En quoi ce scénario répond à la « conception » de Netanyahu? 

Il préfère le Hamas à l’Autorité palestinienne. Tant que le Hamas dirige Gaza, la création d’un État palestinien est hors sujet.

Les États naïfs qui ont déclaré vouloir reconnaître un État palestinien en sont pour leurs frais.

C’est peut être pourquoi Netanyahu n’insiste pas pour entrer dans Rafah. Prendre son temps. Rien ne presse!

Et cette guerre asymétrique à bas bruit va servir les intérêts de Netanyahu et repousser d’autant les règlements de comptes internes.

Bien joué!

 - Vous êtes un malin Jackson

- C’est vous qui le dites!»

(Western avec Abbott et Castello mais dans quel film? Deux nigauds toréadors ? Merci de vos réponses)

Et les otages dans tout ça?

Il est douteux que le Hamas n’ait jamais envisagé de les libérer. Il demande un cessez le feu total et permanent, le retour des Gazaouis vers le nord et la libération des 1200 terroristes contre 40 otages. 

On sait combien la libération de cette armée de terroristes met la sécurité en danger, notamment en Judée Samarie.

Et on ne sait rien du sort des autres otages.

En résumé: les buts fixés par Netanyahu ne seront aucunement remplis. Mais il restera en place et pourra s’attribuer le mérite d’empêcher la création d’un État palestinien. Tels sont ses objectifs véritables. Et ceux de base même si elle est déçue de l'arrêt provisoire des combats.

Désormais Tsahal peut se concentrer sur le Hezbollah du sud Liban et sur la menace iranienne. 

L’Iran menace d’une lourde réponse à l’élimination de Mohammad-Reza Zahedi, l’un des plus hauts gradés de la Force Qods iranienne.

Israël a donné le change en menaçant d’une attaque directe sur le territoire iranien. Biden a rappelé que l’Amérique se tenait aux côtés de son allié israélien. 

Malgré tout.

N’oublions pas que les sources les plus autorisées affirment que l’Iran dispose d’une quantité d’uranium enrichie suffisante pour fabriquer trois bombes nucléaires.

Israël ne laissera pas faire. Les plans d’attaque existent. Seule la date reste à fixer, mais la destruction des installations nucléaires doit être opérée.

Nous sommes peut être à la veille d’un conflit direct avec l’Iran. 

Les défis sont immenses. La question palestinienne est le cadet des soucis sécuritaires d’Israël.

Pourtant le communauté internationale ne voit que la souffrance du peuple palestinien qui annihile son jugement. Le monde occidental veut ignorer l'idéologie religieuse qui s'étend partout et dont le premier stade est la destruction d'Israël. 

Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le bout du doigt. (Adage chinois)

Une autre parabole peut encore mieux définir cet aveuglement occidental.

Chaque jour, une goute d'encre est versée dans notre réseau d'eau potable. Au début, il n'y a aucun changement au robinet. Progressivement, l'eau se trouble, mais la différence d'un jour à l'autre est insensible. Progressivement, on voit bien que l'eau n'est plus limpide, mais on nous affirme qu'elle est potable et on s'habitue à cette couleur sans bien comprendre le pourquoi.

Au final, on s'aperçoit de sa noirceur, et de sa pollution. Mais il n'y a plus de solution. C'est boire le poison et se soumettre, ou ne pas boire et mourir de soif.

Alors il est trop tard.

Regardez la couleur de votre eau en France après 10 ans et comparez. A quel stade sommes nous? 

Il y en a même qui soutiennent que ce mélange est bienfaiteur. Sain et nécessaire pour notre devenir.

Ce sont les même qui tiennent des propos antisémites, alors qu'Israël est l'antidote pour éviter cette pollution qui menace un peu plus jour après jour.

A bon entendeur, salut!


Commentaires

  1. Stupeur et tremblements.!!! Je fremis Le film s appelle 2 nigauds cow boys je crois

    RépondreSupprimer
  2. Un mauvais western .et ..loin de "la Derniére séance.."..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14