Lettre 248 Au Nord rien ne va plus

« Passent les jours et passent les semaines

Ni temps passé 

Ni les amours reviennent

Sous le Pont Mirabeau coule la Seine »

(Guillaume Apollinaire , Alcool 1913)


Le général Aaron Haliva démissionne

Déjà 200 jours de combats.

El la bête est toujours vivante.

Avant le Chabat terrible du 7 octobre, une incursion militaire dans la bande de Gaza était considérée comme aventureuse et génératrice de lourdes pertes.

Mais les horreurs perpétrées appelaient une solution définitives aux attaques perpétuelles et donc à l’éradication du Hamas.

Après trois semaines de préparations et de lourds bombardements, le cabinet de guerre a lancé une invasion par le Nord refoulant toute la population vers le Sud.

Cette attaque massive a permis aux soldats de Tsahal de progresser rapidement et en un mois de combats acharnés, la messe était dite. Le Hamas avait plié bagages pour s’enterrer dans ses galeries à Khan Younes puis à Rafah au sud, près de la frontière égyptienne.

Jusque là, on ne pouvait que se féliciter de l’avancée surprenante et du succès de l’opération. Le Hamas vaincu était sur le point de tomber.

Et subitement, arrivé à la dernière marche, Tsahal a démobilisé ses troupes laissant le champ libre et permettant au Hamas de reprendre les positions d’où il avait été chassé surtout dans la partie nord.

Personne n’a clairement explicité cette stratégie qui demeure un mystère.

Et alors qu’après six mois, les familles déplacées de l’enveloppe de Gaza ont décidé de regagner leurs maisons, Hamas a repris les bombardements.

La bête est toujours vivante et remue la queue!

La pression internationale aura fait son œuvre, retardant d’autant le cours d’une guerre qui aurait pu s’achever en trois petits mois. Biden a sorti le carton rouge en cas d’attaque de Rafah.

Et Netanyahu qui avait annoncé que cette guerre durerait au moins deux ans, semble avoir calqué son calendrier sur cette période avant la fin de laquelle aucune commission d’enquête n’aura pas lieu.

La bête est vivante et son Shoh’èt (Sacrificateur) aussi. Comme un jeu du chat et de la souris. Pas de précipitation!

Et voilà qu’après la nuit blanche du 14 avril, le monde découvre qu’une troisième guerre mondiale a été évitée et donne son blanc seing conditionnel pour une entrée dans Rafah: après mise en sécurité de la population.

Israël a fait l’acquisition de 40.000 tentes immenses plantées au nord de Rafah ce qui permettrait d’y placer la population en sécurité relative.

Le programme prévoit 6 semaines pour le transfert de 1,2 million de personnes, suivies de 6 semaines de combats en rappelant le contingent. Le tout avec l’approbation et l’aide américaine, égyptienne et saoudienne.

Si l’on tient compte d’un probable dérapage, cette campagne nous entraine à la rentré de septembre. On pourra alors commémorer la catastrophe du 7 octobre avec ses responsables politiques au premier rang!!!

Et la bête sera ou non exécutée.

Les avis sur cette possibilité sont très partagés.

Et voilà qu’hier le général de division Aaron Haliva, chef du renseignement militaire a présenté sa démission en exécution de sa reconnaissance de responsabilité dans la carence grave de ses services.

Dans sa lettre il a exhorté le gouvernement à mettre en place une commission d’enquête en plus de l’enquête actuellement en cours dans Tsahal.

Des têtes vont tomber. Et c’est moindre mal car cette guerre ne peut plus être dirigée par un état-major qui a lourdement failli. Le moral des soldats est à ce prix. Il faut nommer de nouveaux officiers qui ne sont pas impliqués dans la conception antérieure qui a mené au 7 octobre.

On s’attend à un effet domino de démissions dans l’ensemble du corps militaire et du renseignement. Le chef d’état major Halevy serait sur le point de démissionner et d’ autres généraux en charge de la sécurité du pays devraient suivre.

Mais certainement pas au niveau politique. Puisque les militaires reconnaissent leur carence, ils s’y retrancheront. Haro sur le baudet! Comment un général en uniforme ose t il réclamer une commission d’enquête visant le gouvernement en place, de plus en temps de guerre? (Dixit Smotrich)

Et cette guerre à bas bruit va changer de braquet.

Le scénario va se compliquer puisque le Hezbollah intensifie ses bombardements depuis le sud Liban.

Toutes les tentatives diplomatiques pour le faire reculer au-delà du Litani ont échoué. 

הכתובת הייתה על הקיר (Ha ktovète aïta al kir = c’était écrit sur le mur)

En bon français, c’était couru d’avance. N’en déplaise à monsieur Macron qui ne veut pas voir l’éléphant dans le salon. Diplomatie et terrorisme ne font pas bon ménage.

Il va donc falloir en découdre. Netanyahu a promis que les 100.000 personnes déplacées en Haute Galilée seraient de retour chez elles en septembre et que la rentrée scolaire aurait lieu.

Mais les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.

Demeurons optimistes! Le danger se déplace vers le Liban. Les Libanais n’ont pas su renvoyer le Hezbollah dans les cordes. Le peuple libanais va lui aussi payer un lourd tribut à sa faiblesse.

Il n’avait pas besoin de ça!

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=sud+liban+hezbollah&mid=03583256A75B8801B44003583256A75B8801B440&FORM=VIRE

(C dans l'air 2021 pour illustration)

Partout où les Frères Musulmans passent, le pays trépasse. Le Liban en est l’exemple type.

Europe, garde toi bien de ne pas suivre ce destin tragique.

Deux défis se posent à toi: le concours Eurovision de la chanson et les Jeux Olympiques. Tremble devant les actions terroristes en préparation.

52 ans après Munich (11 athlètes israéliens massacrés) et 30 ans après l’attentat des jeux d’Atlanta (2 morts et 110 blessés par explosion d’une bombe dans la foule) aucune mesure de sécurité ne résistera à la barbarie terroriste. Des loups solitaires dressent déjà les oreilles.

Mais l’essentiel n’est-il pas de participer (Baron Pierre de Coubertin, Londres 1908 lors des jeux olympiques: "l’important de ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part")

Devant l’obsolescence de cette phrase, et puisque cette personnalité a disparu, on pourrait très bien imaginer virer du stade les équipes russes, israéliennes, iraniennes et d’autres…….mais y accueillir celles de la Palestine et de Gaza, avec une médaille en chocolat en prime.

Ainsi la fête serait complète.

Et on y va à grands pas!!! 2028 à Los Angeles ? Cerise sur le gâteau pour les campus progressistes et wokistes?

Et attendez vous de savoir…..(Sic)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 189 Journal de guerre J+8

Lettre 229 L’UNRWA au service du terrorisme

Lettre 193 Journal de guerre J13+14