Lettre 283 Le Hezbollah décapité

L'esprit munichois serait-il de retour?

Le monde occidental serait-il aveugle? Il semble remettre en question le bien fondé de l'élimination de son pire ennemi.

"Son tour est venu". Une du journal Yediot 

L'Etat américain voudrait à tout prix éviter une escalade. Mais il se trouve à 8.000 km du Moyen-Orient. Et plus il fait pression sur Israël pour qu'il cesse les combats, plus l'espoir de paix s'éloigne.

Paradoxe qu'il convient d'expliciter.

Le "Djihad" du Hamas et du Hezbollah n'est pas financé et armé uniquement par le Qatar et l'Iran.

Il est encouragé moralement par un monde occidental qui raisonne avec ses principes qui n'ont pas cours en terre d'Islam.

Les mouvements progressistes de soutien aux Palestiniens mollement dénoncés par les divers gouvernements sont ressentis ici comme un soutien aux Islamistes de tous poils.

Mais il y a pire. L'encouragement est venu des gouvernements canadien, italien, anglais voire allemand qui ont décrétés des sanctions contre Israël en retardant voire bloquant les livraisons d'armes.

Même le gouvernement américain, qui se veut l'ami inconditionnel d'Israël, joue la carte de l'apaisement. Il retarde les livraisons d'armes pour freiner l'escalade. 

Et chaque geste contre Israël est un encouragement au terrorisme. Israël ne peut se payer le luxe de suivre leur manque de clairvoyance. 

Après l'élimination de Nasrallah, pas un média du monde dit libre n'a rappelé que son idéologie est de  combattre l'Occident et y étendre l'islamisation.

Son adjoint Walid Rizk n'avait-il pas déclaré en juin dernier qu'Israël n'était que le hors-d'œuvre, mais que l'ennemi véritable était l'Amérique.

Paroles, paroles ? Djihad ?

Pourtant depuis plusieurs décennies le Hezbollah développe ses activités mortifères. 

Oubliées les actions terroristes contre l'Amérique.

1983: 63 morts dans l'ambassade à Beyrouth et 2413 morts dans un camps militaire.

1984: 24 morts dans un attentat contre la même ambassade.

Qu'ont fait les Américains? Ils sont partis la queue entre les jambes.

La France n'est pas mieux lotie.

 les Français de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth durant la guerre du Liban sont victimes d'un attentat dans le bâtiment Drakkar sur ordre de l'Iran . 58 parachutistes français sont tués. Une opération de représailles sera torpillée par une fuite des services de Claude Cheysson, ministre des affaires étrangères opposé à toute réplique militaire.

On ne peut être plus clair!!


Bâtiment Drakkar après l'explosion

Faut-il faire état des 600.000 civils tués lors de la guerre civile en Syrie dont nombre d'entre eux par le Hezbollah représentant la force principale qui combattait aux côtés du régime totalitaire.

Y a t il eu des voix pour dénoncer ce génocide?

Et c'est dans la même veine que cette accusation est pointée contre Israël. Encore du grain à moudre pour l'Iran et ses proxies.

Sous couvert de venir au secours des Palestiniens puis des Libanais, ces bonnes âmes légitiment les actions terroristes.

Biden appelle à la modération. Il renforce sa présence militaire, mais uniquement à titre de dissuasion.

Le nouveau gouvernement français à peine adoubé durcit la position de la diplomatie en appelant à cesser les bombardements sur le Liban et à éviter toute invasion.

Faut-il comprendre qu'il n'est pas opposé à ce que ce peuple soit l'otage du Hezbollah. C'est de la même veine que la France a fermé les portes à l'industrie militaire israélienne lors du salon de la défense et de la sécurité Eurosatory 2024.

Et c'est paradoxalement à l'extrême droite que des voix s'élèvent pour féliciter l'armée israélienne en l'appelant à poursuivre le travail. Seraient ils les seuls à avoir compris qu'Israël fait le sale boulot pour le monde libre?

Si Biden, ce grand ami d'Israël a félicité Israël pour cet exploit, il a aussitôt embrayé sur la nécessité d'éviter toute escalade.

De quoi ont-ils si peur à 8.000 km? Ils ont tous le trouillomètre à zéro.

De l'intervention directe de l'Iran et de l'internationalisation du conflit ce qui aurait pour inconvénient direct de porter atteinte à l'économie mondiale par le truchement de la hausse du pétrole.

La France veut la paix sociale. Elle est prête à se prostituer. Il y a un écueil électoral entre 500.00 juifs et 10 millions de musulmans. Mélanchon l'a bien compris, lui qui représente le premier parti musulman de France.

Et le ministre des affaires étrangères de se presser à être le premier à se rendre au Liban. Pour rencontrer qui? Des hommes politiques corrompus dépourvus de tout pouvoir. Le geste est symbolique; médiatique; mais où ira l'aide financière promise?  

Israël est acteur alors qu'ils sont tous spectateurs. Alors d'accord pour une trêve sous condition évidente d'un retrait immédiat du Hezbollah derrière le Litani avec son désarmement comme le prévoit la décision 1559 du conseil de sécurité.

Car tous oublient que le Hezbollah est un parti politique libanais armé dictant sa position par la force et contre la volonté de la majorité. Ainsi il a amené ce pays à la ruine sans que quiconque ne puisse s'y opposer.

Si le Hezbollah accepte, nous pourrons exiger qu'il s'exécute sans délai. S'il refuse, Israël sera légitimé à agir par la force en exécution des délibérations de l'ONU.

Demeure la dernière question sur le bien fondé de l'élimination ciblée de Nasrallah.

Il était au sommet de la pyramide d'une organisation terroriste qu'il a créée, développée, mais décimée donc désorganisée.

La succession s'est ouverte à tous les niveau et des luttes intestines pourraient en résulter. Une chasse à l'homme semble d'ores et déjà ouverte pour éliminer les successeurs éventuels.

Mais les deux semaines qui viennent de s'écouler ont restauré la réputation de la puissance de Tsahal et sa force de dissuasion.

Le monde étonné par la défection ponctuelle de Tsahal le 7 octobre, sait désormais que ceux qui s'attaquent à Israël sont en danger partout et tout le temps. Point de salut.

Sans perdre un seul soldat, Tsahal a infligé une déculottée à l'organisation terroriste le plus puissante du monde.

L'aviation israélienne et ses réservistes, critiqués de façon honteuse de traitrise pour avoir manifesté contre la réforme judiciaire, ont prouvé ici leur bravoure et leur excellence.

Mais attendez vous de savoir que des surprises sont encore à venir. Pendant ces 11 mois d'attentisme, le Chabbak a utilisé ce laps de temps pour miner le terrain.

Mais il y a plus important.

Le peuple retrouve le moral. Certes sous les bombes du Hezbollah. Mais la confiance qu'il avait perdu est restaurée. Il sait qu'il peut dormir tranquille. "Chomer Israël" (Le gardien d'Israël) est de retour.

Les habitants du Nord retrouvent le sourire, eux qui appelaient cette action de leurs vœux. 

On ne peut impunément attaquer Israël sans avoir une cible dans le dos.

Et il y a de nombreux dirigeants terroristes qui doivent trembler notamment au Qatar.

Idem au Yémen et en Iran.

La récente réplique Israélienne au Yémen impliquant des dizaines d'avions bombardiers ravitaillés en vol à 1.800 km de distance en dit long sur les capacités d'attaque de l'armée de l'air.

Les Iraniens ont reçu un message haut et clair: "Vous n'êtes pas immunisés par l'éloignement".

Et aussi un petit message sympathique pour le monde libre: 

"Quand le monde est aveugle, il faut savoir être sourd. La critique est aisée, c'est l'art de la guerre qui est difficile."

Mais qui se bat encore dans ce bas monde? Mis à part les pays totalitaires.


(Cette lettre est largement inspirée d'un article de Ben Dror Yemini, journaliste du journal populaire Yediot du dimanche 29 septembre 2024) 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 330 L’Iran frappée au cœur

Lettre 342 Du théâtre à la politique

Lettre 335 Finir la guerre à Gaza