Lettre 289 Sud Liban, retour à 1701
הותר לפירסום (La publication a été autorisée.....)
Comme dans toute armée, on ne publie pas l’identité des soldats tombés au champ d’honneur avant que les familles soient informées.
On petit groupe de soldats frappent à la porte et annonce qui à l’épouse, qui aux parents, ce qu’aucune famille ne voudrait entendre.
Dure réalité.
Et à chaque fois se pose la question lancinante: Jusqu’où?
Car cette guerre est mangeuse d’hommes comme toutes les guerres précédentes. Tous les jours sans exception. Et souvent plusieurs.
On a beau déclarer « Nafal Gibor» (Un héros est tombé); Israël ne peut se lancer dans une guerre d’usure où la conception des pertes n’est pas la même des deux côtés.
Car tous se souviennent des guerres Liban 1 et Liban 2 où il fut facile de s’engouffrer, mais difficile d’en sortir sans y laisser des plumes.
Le bilan fut lourd à chaque fois.
Le bourbier libanais.
C’est la raison pour laquelle il est question d’un accord avec le Liban alors que Tsahal a marqué des points très importants depuis un mois.
En trois points:
* Application de la délibération 1701 par recul du Hezbollah au-delà du fleuve Litani
* Mise en place d’une force internationale de contrôle de la neutralisation de cet espace avec droit d’Israel d’agir en cas d’infiltration
* Non réarmement du Hezbollah sous contrôle de la Russie
Ramener ainsi la sécurité dans le Nord du pays. Permettre aux 80.000 habitants déplacés de revenir chez eux.
Ce plan d’initiative américaine est soutenu par un Liban exsangue, par Israël mais aussi semble t il par l’Iran au regard de l’incapacité du Hezbollah à affronter sérieusement Tsahal sur le terrain.
Une première période de 60 jours de trêve permettrait aux forces en présence de se replier progressivement pour permettre à l’armée libanaise de prendre position jusqu’à l’arrivée de cette force internationale d’interposition.
Ce plan serait indépendant du conflit à Gaza.
Le négociateur Amos Hochstein doit arriver incessamment au Moyen-Orient pour finaliser cet accord et éviter ainsi une nouvelle frappe iranienne.
Reste à savoir sous quelle conditions Israël acceptera de laisser le Hezbollah influencer la politique libanaise.
Il est évident qu’un tel accord qui met fin à la guerre Liban 3 n’est que le prélude à une guerre du Liban 4 dans un temps plus ou moins lointain.
Et le diable se niche dans les détails d’un tel accord.
Les USA tentent de verrouiller cet accord avant les élections. Ce serait un atout électoral pour les Démocrates.
Israël a rempli l’essentiel de ses objectifs. Les installations souterraines du Hezbollah sont toutes détruites avec ses stocks impressionnants d’armements. L’épine dorsale du Hezbollah est anéantie; il mettra du temps à se consolider.
L’idée est de redonner la main à l’armée libanaise qui ne pouvait rivaliser avec la puissance de feu du Hezbollah. Il y aurait une fenêtre de tir puisque ce dernier est très affaibli.
Demeure la question de la guerre d’usure et des bombardements qui mettent Israël aux abris chaque jour qui passe. Si le Hezbollah n’est pas complètement désarmé, cette menace persistera au moins dans un futur proche.
Demeurent deux autres questions:
* Le nucléaire iranien
* La fin de la guerre à Gaza et sous quelle gouvernance.
Mais comme tout bon scout, la meilleure façon de marcher, c’est de mettre un pied devant l’autre et de recommencer.
Gauche droite, gauche droite…..
Puisque l’heure est à l’optimisme osons un mot d’esprit.
Deux mères juives polonaises d’origine parlent de leurs fils respectifs engagés dans Tsahal.
« Ma fils, il est un offizier avec deux barrettes ».
L’autre: « Le mien il est plus devant. »
« Il est capitaine? »
« Non, plus devant! »
« T’il est colonel ? »
« Non, encore plus devant »
L’autre n’en croit pas ses oreilles et risque une ultime question en Yiddish: « Der is a guénéral? »
« Mais je ne sais pas. Il est tout devant. Quand les soldats défilent, c’est lui qui sonne le clairon, Tata tata ratata !! »
Commentaires
Enregistrer un commentaire