Lettre 295 Bibigate Le discours

 Cette affaire est caractéristique de la situation du pays depuis le 7 octobre et de la nécessité de dégager les responsabilités pour rétablir la confiance entre le peuple et ses dirigeants.

Il est évident que tous ceux qui étaient aux affaires, et à tous les niveaux, politique, militaires, renseignements, auraient du être remplacés, poursuivis et jugés pour leur carence dramatique.

Mais la guerre qui a suivi a rendu cette logique impossible: On ne décapite pas la tête du pays lorsqu'il faut combattre pour sa survie sur sept fronts.

La conséquence est destructrice et aboutit à l'effet inverse, puisqu'on laisse les responsables aux affaires avec les soupçons relatifs à leur intégrité quand aux décisions à venir.

Voila le contexte. 

Avec pour décor la question des otages et la pression exercée par les familles pour contraindre Netanyahu à négocier.

Or Netanyahu a choisi la conquête par les armes plutôt que la négociation et la fin de la guerre.

Depuis la libération de 110 otages en novembre 2023, rien ne bouge sauf que le 31 aout 2024, le Hamas exécute six otages pour échapper aux soldats de Tsahal qui ont pénétré dans leur galerie.

Des manifestations monstres en sont résultées pour protester contre ce choix de Netanyahu et de l'échec de sa position.

Ces manifestations qui ne désenflent pas depuis des mois rongent la société israélienne et reposent perpétuellement la question des responsabilités du chaos du 7 octobre, voire de la légitimité des choix stratégiques du gouvernement qui veut poursuivre la guerre.

C'est à cet instant que se met en marche la machine empoisonnée mue par une équipe au seing du cabinet de Bibi, laquelle a pour fonction d'influer sur l'opinion publique par la diffusion d'informations tronquées, fausses ou déformées.

Pour décrédibiliser les manifestants, on va leur reprocher d'être les idiots utiles du Hamas dont la stratégie est précisément de chercher à déstabiliser le pays par la division. Les manifestations renforcent le Hamas. 

Les otages servent bien évidemment aussi à ça.

Mais les manifestants ne désarment pas et considèrent que leur combat est légitime voire vital pour la cohésion du pays.

Il faut donc prouver le contraire à l'opinion publique pour les décrédibiliser.

Ce cabinet secret possède depuis avril 2024 la copie d'un document classifié émanant du Hamas et qu'il a obtenu frauduleusement par l'intermédiaire d'un officier des renseignements militaires.


Eli Fedelstein, l'homme de l'ombre de Netanyahu

Ce document en langue arabe renforcerait cette thèse. Fedelstein, membre de ce cabinet décide alors de publier ce document. Mais la censure militaire interdit cette publication.

Il va donc s'adresser à un journal étranger, le BILD allemand, lequel publiera le document le 6 septembre 2024 et l'information pourra alors être reprise par la presse israélienne.

Fedelstein demande à son contact de lui remettre l'original du document ainsi que deux autres documents classifié secret-défense. 

Fin octobre, la police, le Chabak et Tsahal procèdent à l'arrestation de ces deux personnes et enquêtent sur les complicités et les commanditaires. 

Le tribunal a interdit la diffusion d'informations sur le cours de cette procédure pénale puis l'a levée progressivement.

Un acte d'accusation a été publié par le parquet mettant à jour la gravité des faits. Violation de secret-défense, atteinte à la sécurité de l'Etat en temps de guerre.

Dans un premier temps, le cabinet de Netanyahu a nié toute implication et Bibi lui-même a déclaré qu'il ne connaissait pas Fedelstein.

Il est pourtant son collaborateur personnel chargé des affaires militaires. Donc un très proche collaborateur.

Puis, devant l'évidence, Netanyahu a pris position dans une vidéo de 9 minutes où tente de renverser les responsabilités.

Il fait état de fuites répétives d'informations sans que jamais aucune enquête ne soit ouverte et s'étonne que subitement une chasse aux sorcières soit engagée sur de faux prétextes pour lui nuire personnellement. 

Voici la traduction de l'essentiel de ses déclarations.

"Il n'est pas nécessaire d'être grand clerc pour comprendre pourquoi il n'y a pas eu d'enquête sur toutes ces fuites. Vous êtes intelligent, le peuple n'est pas bête. Car voilà que subitement éclate une seule et unique enquête. Une fuite sur la publication d'un document qui éclaire sur la stratégie du Hamas de diviser la société israélienne, imputant à Israël le refus de négocier, et non au Hamas, de mettre de la pression sur mes épaules et sur le gouvernement de se soumettre au dictat du Hamas".

Une fuite, rien que ça? Fedelstein n'a aucune habilitation pour détenir un tel document classifié et l'officier qui a sorti trois documents du service d'analyse sans passer par sa hiérarchie a commis une faute pénale lourde.

Son avocat soutiendra qu'il pensait que ces documents devaient être transmis à Netanyahu sous-entendant que son service les retenait (?!)

"Ce document devait se trouver sur ma table. C'est un document top secret. Pourquoi ne m'a t il pas été transmis (Par la voie officielle). Je dois prendre des décisions en fonction de son contenu; et je ne dois donc pas en être exclu. Et ce n'est pas la première fois qu'on ne m'a pas transmis des des informations vitales."

Tiens, la thèse de l'officier du renseignement est reprise par Bibi!

Mais qui accuse t il ? Tsahal, le Chabbak ?

Ces propos scandaleux ont été dénoncés comme accusation gratuite. Le document était depuis trois mois entre les mains de Fedelstein donc forcément connu de Netanyahu. Et les personnes accréditées on toujours accès aux documents classifiés sur simple demande.

"Hier, une acte d'accusation a été pris contre Eli Feldstein et l'officier du renseignement pour avoir fuité le document du Hamas. Contre eux, mais son but est clair; m'atteindre personnellement, mais aussi atteindre l'ensemble des citoyens israéliens qui soutiennent ma politique."

Cette fois, Netanyahu se positionne comme dirigeant persécuté, par qui? Une Caballe mais de qui? Il divise le peuple en temps de guerre et ne parle qu'à ceux qui le soutiennent.

"Je veux vous le dire, cette machine de chasse aux sorcières ne me dissuadera pas; et je vous demande de ne pas vous laisser intimider. Ne paniquez pas, ne cédez pas à la terreur. Nous surmonterons et notre chemin gagnera. Et pour finir, aux familles des deux accusés. Ca me fais mal qu'on utilise vos enfants pour m'atteindre; la prétention qu'ils ont agi volontairement pour porter atteinte à la sécurité de l'Etat d'Israël, c'est une affirmation malveillante, complètement ridicule. Je connais Eli Fedelstein (Sic) il s'agit d'un patriote israélien, sioniste passionné, capitaine réserviste qui a fait le chemin de la Thorah à l'armée. Il n'y a aucun risque qu'il mette intentionnellement la sécurité de l'Etat en péril."

Et voici que ceux qui commettent de graves infractions à la sécurité de l'Etat deviennent le sel de la terre!

"Mais si des hommes encagoulée viennent nuitamment t'arrêter, t'isolent, te menottent, te menancent de peine de prison à vie si tu ne leur donnes pas ce qu'ils exigent, un homme peut s'effondrer, et reconnaitre qu'il a tué Arlozorof".

 Cette fois ce sont les forces de police ou plutôt le Chabbak qui sont visés.

"J'ai lu l'acte d'accusation. Il parait clair que l'officier pensait que des documents importants ne m'étaient pas transmis. Et c'est très grave. J'ai entendu les familles et je leur dis: Je suis de tout cœur avec vous."

Donc le parquet fait fausse route. Ils ont eu raison de sortir les documents secrets par la petite porte. Et les publier? Ce serait très grave que Bibi le reconnaisse ainsi. Va t il soutenir qu'il a le pouvoir de le faire contre la censure militaire? 

Et sans concertation aucune.

Ajoutons ici que la publication a envoyé un message clair et fort au Hamas qu'il y a une taupe en son sein et a donc mis une source essentielle en danger.

"Nous nous battons sur sept fronts. Nous nous battrons aussi contre ce front. La vérité triomphera de ce mensonge. Ne vous soumettez pas à la terreur et ne perdez pas espoir"

Cette fois c'est trop!!!

Netanyahu appelle à la fronde, à l'insoumission, à la révolte. Ce discours deviendra historique. C'est l'appel du 18 juin version Bibi. Il s'adresse certes à sa base électorale, mais il est blessé par cette enquête qui touche le cœur de son staff.

Ils ont osé! Pas d'immunité!

Mais ce discours est le prélude à n'en pas douter d'un changement de régime vers le totalitarisme qu'il tente de mettre en place en s'arrogeant tous les pouvoirs.

Pour cela il lui suffit de changer quelques têtes, d'abord la conseillère juridique du gouvernement qui le contre ouvertement, puis le chef du Chabbak qui a osé ouvrir cette enquête, enfin la presse libre qui le fustige chaque jour.

Il dispose d'une forte majorité qui lui permet d'aboutir.

Mais en vérité le Bibigate est un crachat à la figure de la société israélienne qu'il a voulu trahir pour sauver sa coalition. Il s'est servi d'un stratagème pour discréditer les familles d'otages et les manifestants en faisant accroire qu'ils mettaient en péril la sécurité du pays et que lui n'était en rien responsable de l'échec des négociations.

Manipulation!

Et lorsqu'il est pris la main dans le sac, il retourne l'accusation contre les instances qu'il veut déstabiliser.

Et ca marche! Mais pour combien de temps?

On peut tromper 1000 personnes une fois.....Vous connaissez la suite.

Certains considèrent qu'on monte cette affaire hors proportions et qu'au final, le staff de Bibi a agi dans l'intérêt du pays. Pour légitimer la politique du gouvernement et la poursuite de la guerre afin d'éradiquer le Hamas.

Mais aujourd'hui, le malaise se creuse. Tout est possible, même tromper son peuple!

Israël vit ses jours les plus sombres. C'est aussi dans ce contexte que le TPI s'est cru autorisé à s'attaquer à Netanyahu. Comme pour lui ajouter une casserole au cul. Comme s'il n'en avait pas assez!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 330 L’Iran frappée au cœur

Lettre 342 Du théâtre à la politique

Lettre 335 Finir la guerre à Gaza