Lettre 301 Le cabinet noir des Netanyahu

 Et si au final ce procès fleuve contre Bibi n'était que la pierre d'achoppement qui provoque les désastres en chaîne dans la société israélienne.

Voila que depuis deux semaines, Netanyahu doit être présent au tribunal pour témoigner dans son propre procès  et ce trois jours par semaine pendant 6 à 7 heures.


Sarah Netanyahu, la carte secrète de Bibi

Et ça va durer des mois!!!!! En pleine guerre.

La faute à qui? A Bibi qui a force de demander des reports multiples, a fini par épuiser les ressources procédurales. Les juges refusent désormais tout report. 

S'il ne peut mener ses fonctions de front avec son procès, il doit se démettre provisoirement et désigner un remplaçant.

De Gaulle doit se retourner dans sa tombe.

De tous temps, en France, le dirigeant suprême, roi, président ou chef du gouvernement, jouit d'une exemption de responsabilité pour les actes qu'il accomplit en cette qualité.

Qu'en est-il pour la responsabilité pénale du président pour les autres actes répréhensibles commis avant ou pendant le cours de son mandat? (Sans rapport avec son mandat)

Sous la cinquième république, la constitution soumise par De Gaulle et conçue par Michel Debré a mis en place un système d'immunité du président.

Le texte initial incomplet a été modifié en 2007 sur proposition de la commission Avril et se trouve désormais ainsi rédigé:

« Le président de la République .... ne peut, durant son mandat et devant aucune juridiction ou autorité administrative française, être requis de témoigner non plus que faire l'objet d'une action, d'un acte d'information, d'instruction ou de poursuite. Tout délai de prescription ou de forclusion est suspendu.
Les instances et procédures auxquelles il est ainsi fait obstacle peuvent être reprises ou engagées contre lui à l'expiration d'un délai d'un mois suivant la cessation des fonctions. »

Pour faire court, toute action pénale est suspendue.

Immunité totale.

Mais Netanyahu n'est ni président, ni Français, et comme tel, il n'est pas au-dessus des lois ce qui implique que comme tout citoyen, il doit répondre aux convocations de la justice.

Et ce principe vaut même en cas de guerre!

Et il y a plus. Dès lors qu'il a maille à partir avec la justice, il se trouve en contradiction d'intérêt pour tout ce qui touche à la politique judiciaire.

Il doit donc s'abstenir de s'immiscer dans les décisions ou projets de lois concernant la réforme judiciaire en cours.

Il a donc passé la main à son ministre de la justice Yariv Levine lequel vient de relancer le projet de réforme judiciaire lequel concerne le mode de nomination des juges à la cour suprême et le renvoi de la conseillère juridique de gouvernement qui bloque cette réforme.

Car en pleine guerre, ces sujets seraient prioritaires!!

On peut émettre quelques doutes sur la non-participation de Netanyahu quant à cette réforme et ce n'est pas le simple fait de quitter la séance lorsqu'il est débattu de ce sujet qui permet d'échapper à l'accusation de conflit d'intérêts.

Il est évident que cette réforme est soutenue par le premier ministre lequel a le plus grand intérêt de voir des juges de son bord désignés pour statuer sur ses dossiers.

Mais revenons en arrière.

Ses affaires pénales ont fait l'objet d'un acte d'accusation le 28 janvier 2020 suite à l'annonce du procureur général Avichaï Mandelblit en novembre 2019.


"J'accuse le cœur lourd mais sans faillir"

Le procès a démarré officiellement le 24 mai 2020 par l'audition des nombreux (Trop nombreux) témoins.

L'année 2023 a été celle de la fronde populaire contre la réforme judiciaire qui devait permettre au pouvoir exécutif d'avoir la main sur le pouvoir judiciaire en ce qui concerne la nomination des juges et leur possibilité d'annuler les décisions gouvernementales et les lois de la Knesset.

Bref, le gouvernement qui possède par définition la majorité à la Knesset voulait aussi s'exonérer du contrôle judiciaire.

Exécutif, législatif et judiciaire entre une seule main. En France on appelle ça une dictature. En Israël c'est échapper à la dictature des juges.

Selon l'opposition, la démocratie était en péril. La fracture était telle que les pilotes de chasse réservistes de l'armée de l'air ont annoncé qu'ils refusaient de poursuivre leur participation bénévole.

L'élite de l'élite menaçait d'insoumission.

Un scandale. 

Cette réforme a été mise au placard le 7 octobre. L'armée de l'air a retrouvé son unité avec l'efficacité qu'on lui connait. Tsahal aussi.

Le procès Bibi a été suspendu pour reprendre désormais pour son audition. Il doit livrer sa version personnelle sur les faits reprochés.

Sa position est simple: 

* Pour le champagne, je n'étais au courant de rien. Je ne m'occupe pas des affaires domestiques. Voyez avec ma femme. D'ailleurs je déteste le champagne.

* Pour l'autorisation de fusion de Bezek contre la couverture médiatique sur Walla, je signe sans contrôler. Je suis un cachet de goumi. Walla est un média internet pour chiens écrasés, donc sans intérêt pour moi.

* Pour la négociation pour une couverture médiatique favorable sur le journal Yediyot, pas vu pas pris. 

Et pendant ce temps il faut négocier la libération des otages, organiser le retrait des forces au sud Liban, surveiller la frontière syrienne, reprendre langue avec Trump.....

Le travail ne manque pas.

Mais le magicien Netanyahu affirme qu'il est capable d'assumer ses fonctions politiques et démêlées judiciaires en même temps. Du Macron dans le texte!! 

Il refuse donc de se démettre et de se mettre pour le temps de son procès en réserve de la "république".

De la belle ouvrage.

Les lignes qui suivent vont vous surprendre. Elles donnent une piètre image de la politique israélienne. Vous devrez donc garder votre libre arbitre. On navigue entre Fake News et réalité inquiétante pour la démocratie.

Voici les révélations de la chaîne publique 12 dans son émission « OUVDA » (Réalité) qui provoque un tremblement de terre médiatique.

Sarah Netanyahu avec l'aide de son fils Yaïr est à la tête d’un cabinet noir de déstabilisation que certains nomment "la machine empoisonnée"

La cheville ouvrière de cette machine de guerre est une proche du couple Netanyahu, 'Hani Bleiweiss, une fidèle dans le secret des dieux, laquelle arrivée en fin de vie sera renvoyée comme une vieille chaussette.

C'est elle qui dirigeait le bureau politique du Likoud et exécutait les ordres donnés par Sarah ou Yaïr, recrutait des hommes de mains pour menacer les opposants figurants sur une liste noire.

Et c'est précisément lorsque Netanyahu a été mis en examen que cette pieuvre utilisant tous les leviers du pouvoir a multiplié ses actions.

En résumé:

La procureure Lyat Ben Hari chargée de l'enquête fera l'objet d'une campagne de déstabilisation au motif que la terrasse de sa maison empiétait légèrement sur le domaine public. Une pseudo infraction pénale montée en épingle pour laquelle les militants du Likoud vont pourrir ses jours et ses nuits.

Manifester devant son domicile sans cesse, menacer, insulter, exiger sa démission. Toute la panoplie du harcèlement. Faire reculer le pouvoir judiciaire. 

Hadass Klein, le témoin central du dossier 1000 concernant le champagne et les cigares offerts au couple par  Arnon Milchen pour une valeur estimée à 750.000 Shekels (200.000 €) fut la cible des attaques sournoises de Sarah.

Secrétaire de ce milliardaire qui possédait une maison accolée à celle du couple N. elle avait eu des mots très durs pour décrire la façon dont ils exigeaient d'être livrés par elle pour des quantités disproportionnées avec des marques prestigieuses bien définies.

C'est par les réseaux sociaux que des messages insultants seront diffusés pour convaincre le public des témoignages mensonges qui lui sont reprochés.

Hadass Klein ne déviera pas d'un iota lors de son audition devant le tribunal.

Puis ce fut le tour du procureur général Mandelblit cité plus haut, de subir les foudres de ce réseau secret lorsqu'il osera rendre public l'acte d'accusation dans les trois dossiers de Bibi.

Le traitre!

Netanyahu risquait d'être déclaré en incapacité d'exercice puisqu'officiellement inculpé.

Sarah mettra en œuvre tous ses moyens d'action pour le salir et détruire sa réputation. En utilisant des avatars fictifs diffusant de fausses informations. Provoquer des manifestations acharnées devant la maison de Mandelblit sur ralliement de Yaïr Netanyahu.

Sans parler des médias, le journal Israël Hayom et la chaine de télévision 14, lesquels épousent sans discuter les positions adoptées par le Likoud et son cabinet noir.

Mais l'homme est intouchable.

Manifestation, contre manifestation direz vous.

Car des manifestations massives eurent lieu pour exiger la démission de Netanyahu lorsque la réforme judiciaire fut engagée par le ministre de la justice Yariv Levine.

Il fallait bien réagir.

Sarah va trouver un appui auprès du chef de la police de Tel-Aviv Dany Levy, chargé du maintien de l'ordre. Elle lui demandera de mater les manifestants par l'usage de la force. Il s'exécutera. 

Deux ans plus tard, après une ascension fulgurante dans la hiérarchie, il sera nommé commandant général de la police. 

Tout se mérite.

Pendant les 18 mois qui ont suivi sa défaite aux élections qui ont porté Benny Gants et Bennett au pouvoir, Sarah perd ses moyens d'action. Plus de protection rapprochée, plus de voiture blindée.

Elle commettra une erreur fatale. Elle négligera la fidèle des fidels 'Hani Bleiweiss, laquelle après 30 ans de bons et loyaux services fut frappée par le cancer. 

Oubliée. Abandonnée à son triste sort.

Il faut croire qu'après son décès, des informations importantes ont permis de reconstituer ce dossier.

Vrai ou faux, chacun verra midi à sa porte.

Certains diront que dans toutes les structures politiques de tels cabinets noirs existent et agissent avec les mêmes méthodes. Basse politique ou campagne de dénigrement? 

Tous les moyens sont-ils bon?

Et se repose la question: Immunité ou chaos politique?

Il y avait certes une sortie honorable possible pour Bibi. Il lui suffisait d'accepter l'abandon des poursuites contre son retrait définitif de la vie politique.

Mais comme il l'a mille fois dit et redit, la montagne accouchera d'une souris. De rien il n'en sortira rien.

Mais le croiriez vous? Ce reportage HOUVDA a été suivi de nombreuses plaintes de personnes harcelées. Hadass Klein en tête. Contre Sarah en personne.

Pourra t elle dire "Responsable mais pas coupable, adressez vous à mon mari, chef du Likoud".


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre 330 L’Iran frappée au cœur

Lettre 342 Du théâtre à la politique

Lettre 335 Finir la guerre à Gaza